Challans – Ses halles du Moyen Age jusqu’en 2024 : dernière visite le 31 août

La société d’histoire (Shenov) proposera le mercredi 31 août une dernière visite guidée sur le thème des halles de Challans. Pour Erick Croizé, président de l’association et guide bénévole, les halles d’antan étaient tout à la fois « un lieu d’échanges, de réunions, d’amusements, de concerts et de commerce. C’était le bâtiment public le plus important de la ville, et d’ailleurs, le seul. Maintenant, ce n’est qu’un marché, inaccessible hors des horaires d’ouverture. Il n’a plus les fonctions qu’il avait encore au sortir de la guerre. »

Et c’est toute cette histoire qu’Erick Croizé raconte en entraînant ses visiteurs dans le cœur de Challans. « En premier lieu, » dit-il « je replace les halles du Moyen-Âge dans le contexte urbanistique de l’époque : trois axes de circulation traversent le bourg d’Ouest en Est : la rue du Midi, la Grande rue, et le troisième qui va de la Croix de Mission à la Noue. La halle est placée au milieu du plus important… »

Challans autrefois, ses halles, son château… mais la mairie se trouve rue de La Garnache, et le quartier de la place  Aristide Briand n’existe pas encore

Viennent ensuite des anecdotes sur les rapports houleux entre les utilisateurs des halles, leur propriétaire, et la municipalité… Puis l’histoire de la Halle au Beurre jusqu’à sa destruction en 1957 – en passant par l’arrêt du train de Fromentine à Challans-ville

La halle au beurre se trouvait sur la place du Commerce, l’actuelle place du Général de Gaule

Plus loin, sur la place Aristide Briand, Erick Croizé parle de la création des premières grandes halles, des tensions pour la construction des secondes… Enfin, il décrit la vie de la place du Champ de foire « avant qu’elle ne devienne qu’un simple parking, » En parallèle, pour chaque lieu, Erick Croizé fait revivre les commerces importants qui ont disparu…

Les premières grandes halles de Challans (archives de la Vendée)

Les halles du XVIIIe siècle à 2024 : 20 h mercredi 31 août – rendez-vous place de l’ancien hôtel de ville (Espace Martel). Réservation obligatoire au 06 07 96 51 37 ; 2 euros. Durée de la visite, une heure 1/2 environ.

Autres visites (mêmes conditions) : Louis XIII à Challans : 20 h les mercredis 17 août et 7 septembre – rendez-vous au rond-point de la Chapelle. Le cimetière du Caillou Blanc : 10 h le mercredi 24 août – rendez-vous sur le parking du Bois du Breuil.

À lire aussi : 1983 – Les nouvelles halles de Challans sont terminées et Les nouvelles visites et les vendredis de Coudrie reprennent cet été.


© Les Nouvelles de Challans, 16 août 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)