Challans – Les Nouvelles visites et les Vendredis de Coudrie reprennent cet été

Les « Nouvelles visites » de Challans, proposées par la Shenov (1), préparées et animées par Erick Croizé, vont reprendre du 6 juillet au 7 septembre 2022. « Nouvelles, » elles le sont chaque année, et cette fois trois thèmes inédits sont annoncés : Louis XIII à Challans, à l’occasion du 400e anniversaire de cet événement ; le cimetière du Caillou Blanc, ou la mémoire des pierres tombales, sous lesquelles reposent des disparus connus ou méconnus ; et enfin Les halles de Challans du XVIIIe siècle à 2024, ou une suite de « révolutions » au cœur de la ville.

Cimetière de Challans, tombe de l'abbé Grelier
Cimetière du Cailloux blanc, la tombe de l’abbé Grelier dans les années 1970 (Archives Vendée)
Challans, tombe de l'abbé Grelier
La tombe de l’abbé Grelier aujourd’hui, toujours fleurie 54 ans après sa disparition
Dans le détail

Louis XIII à Challans : à 20 h les mercredis 6 et 27 juillet ; 17 août et 7 septembre – rendez-vous au Rond-point de la Chapelle.

Le cimetière du Caillou Blanc : à 10 h les mercredis 13 juillet ; 3 et 24 août – rendez-vous sur le parking du Bois du Breuil.

Les halles du XVIIIe siècle à 2024 : à 20 h les mercredis 20 juillet ; 10 et 31 août – rendez-vous Place de l’ancien hôtel de ville (Espace Martel).

Durée de chaque visite : une heure et demi environ ; nombre de participants limité à 12 ; réservation obligatoire au 06 07 96 51 37 ; tarif : 2 euros ; guide : Erick Croizé.

Les Vendredis de Coudrie

Autre reprise, ici aussi avec des nouveautés : « les vendredis de Coudrie. » L’ancienne commanderie templière sera ouverte chaque vendredi, donc, en juillet et d’août, de 10 à 18 h. Erick Croizé précise : « Vous y serez accueillis par la société d’histoire, par l’association Parler les lieux, avec ses nouveaux contes, » mais aussi « par l’archéologue Gérard Bénéteau et ses équipes qui travailleront sur place pour mettre en valeur ce patrimoine. » En matinée, « une visite guidée mettra l’accent sur la vie de la commanderie, de l’arrivée des Hospitaliers jusqu’à la Révolution. » L’an dernier, il avait surtout été question des templiers, ordre anéanti par Philippe le Bel au début du XIVe siècle.

La chapelle de la commanderie de Coudrie
Le programme

Faire parler les pierres et réveiller les mémoires de Coudrie : Gérard Bénéteau, préhistorien et archéologue ; Michel Sansier, contes et légendes de Parler les Lieux.

Des Templiers à la Révolution, l’époque des Hospitaliers : visite guidée à 10 h avec Erick Croizé.

Les Templiers de Coudrie et d’ailleurs : avec Alain Grégoire et Yves Simard.

Commanderie de Coudrie (direction Froidfond, tourner à la Flocellière) : chaque vendredi en juillet et août ; ouverture de 10 h à 18 h ; accès libre, visite gratuite. Contact : 06 07 96 51 37

(1) Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée – Erick Croizé en est le nouveau président.

Tout le programme et plus encore sur le site de la Shenov.


© Les Nouvelles de Challans, 16 juin 2022 – Didier LE BORNEC