Le dernier réaménagement du square du Grand-Pont date de 2020 / 2021, un peu retardé par « la crise. » L’endroit n’avait quasiment pas bougé depuis presque trois décennies.
Dans un article du journal Ouest-France de novembre 1992 – retrouvé dans les nombreuses archives de la société d’histoire de Challans (Shenov), – on peut lire :
« La Garnache – Aménagement du centre-bourg – Une nouvelle image paisible »
Et le journaliste poursuit : « Les travaux d’aménagement du centre-bourg sont actuellement en cours. Les rues vont changer de visage. » Il y a « La Grand’ rue historique, » elle était celle de la porte de la ville à l’époque du château fortifié… là, les trottoirs seront supprimés, « la priorité sera aux piétons qui pourront marcher dans tout l’espace. » Quant au square du Grand-Pont, « il va devenir un lieu de rencontre avec fontaine et espaces verts. » Dans le livret 1900 – 2000 le XXe siècle à La Garnache, il est précisé que « les réseaux » furent également rénovés à l’époque, et les fils électriques enterrés, on dit « effacés » de nos jours.
Deux dessins d’architecte illustrent le texte : « Avant, » soit un square encore entouré de haies…
Et ci-dessous « Après, » soit le square « résolument moderne » que l’on a connu jusqu’en 1993. Le maire de la commune était alors Eugène Achard.
Eugène Achard fut invité par le maire François Petit lors du conseil municipal du 21 décembre 2015. Avec son épouse, M. Achard faisait alors don à la commune d’une petite maison avec jardin situés le long de la chapelle Notre-Dame de la Victoire. Mais ce soir-là, on trouvait aussi à l’ordre du jour le projet de « revalorisation du centre-bourg, » qui allait aboutir au square actuel… Un clin d’œil de l’histoire…
Lire aussi : Le Grand Pont et le Champ de foire de La Garnache
Documents : Ouest-France novembre 1992 (archives de la Shenov) ; Le XXe siècle à La Garnache ; recherches et archives LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 22 mars 2023 – Didier LE BORNEC