1989 / 1994 – Louis-Claude Roux voulait des parcmètres dans les rues de Challans

En 1989, lors de ses vœux, le maire de Challans Louis-Claude Roux « a mine de rien lancé le chantier de l’année » : installer en centre-ville des parcmètres et des horodateurs… rapporte alors Ouest-France. Cependant, les commerçants sont invités « à réfléchir sur le sujet, » et le journal, de son côté, donnera la parole à ses lecteurs. Finalement, on en restera à l’idée d’une zone bleue qui avait été mise en place en 1980.

Les parcmètres refont surface cinq ans plus tard

Les années passent… et le jeudi 6 janvier 1994, c’est Jean Renaud, président du groupement des commerçants, qui « offre ses vœux au maire, » et qui, entre autres, « se félicite du stationnement gratuit » et de l’efficacité de la zone bleue.

Louis-Claude Roux et Jean Renaud dans la salle du conseil et des mariages de l’ancien hôtel de ville (photo : Ouest-France du 9 janvier 1994 – archives de la Shenov)

Seulement… Louis-Claude Roux « tempère quelque peu ces propos » et annonce : « Nous évoluerons certainement vers une formule de zone payante, genre parcmètres. La formule gratuite coûte cher à la collectivité. Nous devons assurer le salaire des contractuels employés pour s’assurer du bon fonctionnement de la zone bleue. »

Un parcmètre des années 1970 (photo : bibliothèque municipale de Dijon – Gallica BnF)

Un projet stoppé par le décès brutal de Louis-Claude Roux…

Mais un drame survient… Deux jours après, le samedi 8 janvier, c’est de nouveau au maire d’offrir ses vœux, et pendant la cérémonie, Louis-Claude Roux fait un malaise cardiaque. Il décède le lundi suivant à son domicile. C’est la consternation dans Challans. Son premier adjoint Gérard Plessis, ingénieur subdivisionnaire à la DDE, lui succède de janvier 1994 au 18 juin 1995, jusqu’à l’élection de Louis Ducept… Nous aurons ensuite Serge Rondeau… Rémi Pascreau… mais l’idée du stationnement payant ne reviendra jamais officiellement…

Louis-Claude Roux après son élection en 1983 (bulletin municipal de Challans – Shenov)

Le parcmètre a été inventé en 1935 aux Etats-Unis par Carlton Cole Magee, dit Carl Magee, avocat et employé à la Chambre de commerce d’Oklahoma City. On l’avait chargé de résoudre les problèmes de stationnement en ville : les employés des commerces étant enclins à stationner… dans les rues commerçantes. Cette solution très lucrative fit tache d’huile dans le monde entier en quelques décennies…

Parcmètres aux Etats-Unis (d’après une illustration en ligne du journal Le Progrès)

Sources : Ouest-France (archives de la Shenov) ; recherches LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 27 mars 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)