Le Square du Grand pont de La Garnache, autrefois Place du Grand pont, a été entièrement réaménagé en 2020, et de nouveau ouvert ouvert au public le 24 mars 2021. Mais au fil des ans – et des siècles, – il a bien souvent changé d’aspect, comme le montre ces différentes photos et cartes postales…




Et bien avant, quand la rue du Grand pont était une artère importante, voire la rue principale de La Garnache, le square était quant à lui… la place du Champ de Foire de la commune.
Mais pourquoi « le Grand Pont » ?
Jusqu’au XVIIe siècle, la cité fortifiée de La Garnache avait une entrée côté château – sur ce qui deviendra la route de Challans, – mais sa porte la plus importante pour la population, la porte de la ville, se trouvait sur « le Chemin de Sallertaine à Touvois, » à l’emplacement du square. Passés les talus de terre et… le grand pont-levis… on arrivait dans le cœur historique de La Garnache. Le nom de Grand pont vient de là ; comme la rue de l’Éperon, ou la Salle de l’Éperon tirent le leur d’un éperon des fortifications.

Autre indication pour situer l’emplacement du « Grand Pont » : la bande de terre qui se trouvait entre le talus et les douves a la même forme de triangle plus ou moins isocèle que le square actuel, ou la place et le Champ de foire d’autrefois – ce terrain devait avoir cet usage depuis des siècles : on pouvait y tenir des marchés sans que des « étrangers » aient à pénétrer dans l’enceinte du château.

© Les Nouvelles de Challans, 8 décembre 2021 – Didier LE BORNEC