A-C – D-F – G-I – J-L – M-O – P-R – S-U – V-Z
– J –
Juré (Placide) – (Apremont, 17 avril 1873 – Challans, 25 juillet 1949). Menuisier-charpentier établi rue des Minées à Challans. Placide Juré a notamment réalisé en 1913 l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville devenu aujourd’hui l’Espace Jan et Joël Martel.

– L –
Le Bret (Colette) – (Challans, 1920 – 1984) Médecin. Sa famille tenait les fours à chaux et la tuilerie Le Bret, route de Saint-Jean-de-Monts. Colette sera médecin. Mais passionnée d’équitation (à l’origine du centre équestre du Mollin), et passionnée d’alpinisme. Elle sera connue pour sa participation en tant que médecin-chef à une tragique expédition féminine dans l’Himalaya en 1959, avec Claude Kogan. Cette dernière y laissera la vie, emportée par une avalanche, ainsi que Claudine Van der Stratten, l’assistant Ang Norbu Sherpa, et Chhowang Sherpa, parti à leur recherche avec le Sirdar Wongdi Sherpa. Colette Le Bret ramènera les survivants au camp de base. Charles de Gaulle lui rendra pour cela hommage lors de son passage à Challans en 1965. Colette Le Bret a été assassinée au cours d’une visite par un patient pris « d’un coup de folie… » Un dispensaire porte son nom à Challans, boulevard René Bazin.

Lézardière (de) Marie-Charlotte-Pauline – (Challans, la Vérie, 1754 – la Proustière, 1835). Femme de lettres, historienne. Fille de Louis-Jacques-Gilbert Robert, baron de Lézardière et de Poiroux, et de Marie-Jeanne-Charlotte Babaud de la Chaussade. Auteure de Théorie des lois politiques de la monarchie française. Un ouvrage publié juste avant la Révolution française et détruit pendantif; »>. Un exemplaire retrouvé en Allemagne a permis une réédition posthume en 1844. L’ancienne route de Soullans à Challans porte le nom de Pauline de Lézardière, à l’initiative du journaliste Auguste Barrau.

Luluminées (Les) – Groupe folklorique challandais (accordéon, veuze, violon). En 1995, l’artiste Hubert Pacteau devient président de la Foire des Minées. Il propose à son ami Lucien Proux de lui trouver des musiciens pour animer les allées. Lucien – entre autres cofondateur de l’École de veuze de La Garnache, avec Thierry Bertrand – en parle à des copains. Le jour de l’inauguration, un groupe improvisé se présente sur la foire, en chemise et pantalon d’un noir lumineux. L’animateur Louis Pinheiro est au micro, il a une illumination : « Je vous présente les Lulu… sur les Minées… les Luluminées ! » Car il y a un second Lulu, Lucien Couton ; avec Jean-Luc Thuaud et Jean-Roger Martineau. D’autres musiciens les rejoindrons au fil des ans. Mais depuis ont disparu Henri Merceron et un Lulu… Lucien Proux. Les Luluminées poursuivent leur route, en hommage…
