Challans – Placide Juré et l’escalier d’honneur de l’ancien hôtel de ville

C’est le menuisier-charpentier Placide Juré qui a réalisé le monumental escalier de l’hôtel de ville de 1913 – de nos jours l’Espace Jan et Joël Martel. Un bâtiment conçu par l’architecte Abel Filuzeau qui avait souhaité « un hall d’entrée avec escalier d’honneur. »

L’escalier d’honneur réalisé par de Placide Juré

Pierre Placide Juré est né le 17 avril 1873 à Apremont, et il s’est éteint à Challans le 25 juillet 1949. Son atelier existe toujours, rue des Minées. L’un de ses quatre enfants, Placide Léonce Lucien, l’avait repris. Plus tard, le menuisier Roger Martin s’y installera, et enfin, en 1987, le menuisier-ébéniste Marc Marcel.

L’ancien atelier de Placide Juré

De l’autre côté de la cour, rue de la gare, se trouve aussi la maison de Placide Juré. Ses toits sont des plus pentus de Challans, pour l’esthétique, mais aussi pour une raison pratique. La charpente est en orme, un bois qui ne supporte pas les charges, aussi « Placide Juré a joué sur les poussées, » explique Marc Marcel. Dans la région, jusqu’à Noirmoutier, les maisons de ce style sont souvent ses réalisations.

Cette demeure de la rue de la gare possède également un superbe escalier, construit dans les règles de l’art : « quand on l’emprunte, c’est comme les escaliers à Versailles, on n’a pas l’impression de les monter. » Ce n’est pas la cas de celui de l’hôtel de ville, qu’on doit un peu escalader. Aussi, on peut penser que Placide Juré a rencontré des difficultés lors de sa réalisation. Un problème d’espace sans doute. Mais il reste un bel ouvrage qui se visite.

L’escalier du nouvel hôtel de ville de Challans

Sources : Marc Marcel ; Shenov ; LNC.


© Les Nouvelles de Challans 2021 – 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)