V – Z

A-CD-FG-IJ-LM-OP-RS-UV-Z

Page 1

– V –

Véronneau (Etienne), Etiéne Vérounea – (Saint-Gervais – Sént-Jhérvàe, 1908 – Challans – Chaland, 1986). Conteur maraîchin, auteur de plus de 200 textes : Les Monologues, ou Menelogues. Il fut l’un des animateurs du groupe folklorique de Bois-de-Céné : le Bouquet d’ajoncs. Et « fut ine grand fighure dau Maroe d’apràe ghaere » (voir le Bernancio !)

Etienne Véronneau (photo Pierre Baudry, le Bernancio !)

Veuze – Cet instrument fait partie de la famille des cornemuses ; des sonneurs de veuze l’ont utilisé jusqu’au début du XXe siècle dans le Sud de la Bretagne et le Marais breton vendéen. L’École de veuze de La Garnache a permis sa renaissance en Vendée ; une école fondée en 1990 par Thierry Bertrand, Lucien Proux et Bruno Pitard, rejoints par Louis Robin (d’abord sous l’égide de la Fédération des Sonneurs de veuze à laquelle l’École de veuze de La Garnache est toujours affiliée).

Lucien Proux à la veuze (en costume maraîchin)

Viaud-Grand-Marais (Ambroise) – (Challans, 1833 – Nantes, 1913). Professeur suppléant à l’École de médecine de Nantes, puis titulaire du cours de pathologie interne, il était également un touche-à-tout génial reconnu au niveau international, en sciences, histoire, préhistoire, aussi bien qu’en folklore local. Cela tout en étant membre de sociétés d’archéologie, d’agriculture, de sciences, arts et belles-lettres… Ses études sur les vipères lui ont valu le surnom de Grand serpent. Mais c’est avec Le guide du voyageur à Noirmoutier qu’il se fit connaître. À lire absolument.

Le docteur Viaud-Grand-Marais

Yole (Jean) – Voir Robert (Léopold).

Jean Yole