Théâtre – À l’Entracte froidfondais… Qui c’est qui porte la culotte ?

Vacances et rentrée passées, les bénévoles de l’Entracte froidfondais ont tenu leur assemblée générale ce dimanche 4 septembre, comme d’ordinaire à la ferme de Gérard Rabiller, l’un des piliers de la troupe, comédien et longtemps metteur en scène.

(photo : l’Entracte froidfondais)

En résumé : « Malgré les contraintes, avec pass sanitaire obligatoire, nous avons retrouvé cette saison le fonctionnement habituel de notre association, » note Christian Lentignac, alors président. La pièce La poule de Noël a rencontré « un très bon succès avec 2485 entrées, » et à la suite, « sur une idée émise par notre ami Gérard depuis un certain temps, nous avons décidé de présenter une autre œuvre, très loin de notre registre habituel : Le maître des Baumettes, une pièce dramatique qui a donné l’occasion à nos comédiens d’aborder une autre façon de jouer, et aux spectateurs de découvrir un autre genre de théâtre. » Cette pièce, inspirée de l’affaire Dominici, « a été montée en un peu plus de deux mois et elle nous a aussi permis d’intégrer de nouveaux acteurs. » L’objectif était également humanitaire, en lien avec l’actualité, et la municipalité de Froidfond « ayant accordé gracieusement l’utilisation de la salle Anne Roumanoff, » l’intégralité des bénéfices a été reversée à l’association Vendée Ukraine, soit 2 740 euros.

Un bureau renouvelé

À l’ordre du jour de l’assemblée générale, se trouvait aussi le renouvellement ou la reconduction des membres du bureau… que voici…

Debout en partant de la droite : Thierry Lardière, nouveau président ; Marie Druge, vice-trésorière ; René Perocheau, membre ; Virginie Lentignac, secrétaire ; Dylan Bremond, membre. Au premier rang, en partant de la droite : Maryse Voyeau, vice-présidente ; Catherine Roux, vice-secrétaire ; Annick Benyakhou, trésorière. Absent : Bernard Barreteau, membre.

Et donc… Qui c’est qui porte la culotte ?

La question ne vient pas de ce nouveau bureau (!) « Qui c’est qui porte la culotte ? » est le nom de la pièce que le metteur en scène Sylvain Chatelain a retenue pour la prochaine saison. Elle sera jouée du 18 février au 12 mars 2023, et les répétitions commenceront ce 3 octobre – mais les décorateurs sont dès à présent à pied d’œuvre !

On peut déjà en dire deux mots : même si elle se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, dans un petit village du Poitou, cette comédie tout public est contemporaine, écrite en 2018. Nous la devons à Bernard Lenne, auteur, acteur, metteur en scène et animateur d’ateliers théâtre dans les Deux-Sèvres… Une indiscrétion de l’auteur : « C’est Odette, l’épouse de Marcel, qui porte la culotte… »


© Les Nouvelles de Challans, 10 septembre 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)