La Foire des Minées inaugurée par Augusto Airoldi, nouveau maire de Saronno

La 68e Foire des Minées a été inaugurée ce vendredi 9 septembre, et l’honneur de couper le ruban est revenu cette année à Augusto Airoldi, nouveau maire de Saronno, ville italienne jumelle de Challans, un maire élu en 2020, tout comme Rémi Pascreau.

Ruban coupé : la foire est officiellement ouverte

Les mêmes durant la diffusion de l’hymne national italien – au centre Augusto Airoldi ; à sa droite : Jean-Jacques Rouzault, président du comité de la foire, et Rémi Pascreau, maire de Challans, conseiller départemental ; à sa gauche : Evelyne Menettrier, conseillère régionale ; Philippe Latombe, député ; Alexandre Huvet, premier adjoint et président de la communauté de communes ; enfin Pierluigi Gilli, qui était maire de Saronno l’année du jumelage, et qui est aujourd’hui président du comité de « gemallagio » côté italien.

C’était entre 2004 et 2005…

À Challans le maire était Louis Ducept, ici avec Pierluigi Gilli pour la signature du « serment de jumelage » salle Louis-Claude Roux le 23 avril 2005. Une cérémonie identique s’était déroulée en Italie le 13 novembre 2004. À la table également, Massimo Beneggi, premier président du comité de jumelage de Saronno – à Challans, nous avions Philippe Bellante.

Ce jour de la signature, un « arbre du jumelage » avait été planté devant la salle Roux : un chêne-liège « choisi pour sa longévité, sa robustesse, et parce qu’il pousse des deux côtés des Alpes. » Mais c’était symbolique ; après les festivités, l’arbre est reparti chez lui, aux serres municipales, ne devant trouver sa place définitive qu’en 2006 : dans le jardin du nouvel hôtel de ville alors en construction…


Foire des Minées 2022 : jusqu’au mardi 13 septembre (de 9 h à 20 h). Place Victor Charbonnel et prairie des Salles Louis-Claude Roux. Entrée : 3.50 euros (sauf pour les moins de 16 ans), gratuite mardi. Fête foraine : rue des Plantes. Spectacle « pyromélodique » de Jacques Couturier le mardi 13 septembre à 22 h dans la prairie. Tout le programme sur le site de la Foire des Minées.


© Les Nouvelles de Challans, 11 septembre 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)