L’Entracte froidfondais jouera exceptionnellement en mai pour l’Ukraine

Dix comédiens et toute l’équipe de l’Entracte froidfondais, tous bénévoles, viennent de se lancer dans un « véritable challenge : monter une pièce de près d’une heure et demie en seulement 8 semaines ! » Mais elle sera jouée « dans le cadre d’une opération de solidarité avec l’Ukraine. Face au drame qui touche actuellement ce pays, il s’agit de récolter des fonds afin de financer l’achat de nourriture, de produits d’hygiène, ou de matériel de soins… L’intégralité des bénéfices sera reversée à une association humanitaire. »

Le Maître des Baumettes

Pour l’occasion, cette pièce ne sera pas « une comédie populaire comme celles que nous présentons d’ordinaire, et que nous proposerons de nouveau début 2023, » explique Sylvain Chatelain, comédien qui assure également les mises en scène. L’œuvre choisie est Le Maître des Baumettes, une comédie dramatique en 3 actes écrite en 1956 par Edmond Luc. « Elle a connu dès lors un énorme succès, qui a duré plus de 20 ans. L’histoire est librement inspirée de l’affaire Gaston Dominici, » l’assassinat, dans les Alpes-de-Haute-Provence, de trois membres d’une famille anglaise, une affaire qui reste une énigme.

On se souvient de Jean Gabin dans le film « l’Affaire Dominici » de Claude Bernard-Aubert
Rejouée à Froidfond 55 ans après

L’idée est venue de Gérard Rabiller, comédien et longtemps metteur en scène de la troupe. Gérard a joué cette pièce à Froidfond dans les années 1960 et rêvait de la reprendre un jour, mais c’était impossible lors d’une saison classique. Ici, « c’est l’occasion pour les comédiens d’aborder une autre façon de jouer, et pour les spectateurs de découvrir un autre genre de théâtre. » Un autre genre « qui saura plaire. »

Sur scène : quatre nouveaux venus dans la troupe, Elona Barreau, Chloé Lardière, Lilian Gendre, Théo Laidin ; trois comédiens qui étaient à l’affiche de la dernière pièce : Sophie Barreau, Thierry Lardière, Sylvain Chatelain ; et trois ancien(ne)s : Marie Druge, Christine Barreau, et Gérard Rabiller, lequel reprendra le rôle d’Honoré Montagnard, qu’il avait tenu il y a 55 ans !

Ils seront tous les dix sur les planches – deuxième en partant de la droite : Gérard Rabiller

Le Maître des Baumettes – Espace Anne Roumanoff à Froidfond : vendredi 20 et samedi 21 mai à 21 h ; dimanche 22 mai à 15 h. Les réservations ouvriront le 25 avril sur théatre-froidfond.com et le 2 mai au 09 87 67 40 82. Age minimum conseillé : 10 ans.


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)