La ville de Challans a besoin de vos témoignages afin de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Selon Météo France, l’été 2022 est le deuxième été le plus chaud observé en France métropolitaine depuis au moins 1900, avec de plus trois vagues de chaleur, « pour un total inédit depuis 1947 de 33 jours de chaleur… » Cette canicule a eu un gros impact sur le vivant, mais aussi sur les maisons.
« Des fissures d’une intensité anormale apparaissent suite à ce dernier épisode de sécheresse, » indique la ville de Challans. La plupart des assurances prennent en charge ce type de sinistre, « uniquement sur la base de la garantie catastrophes naturelles figurant obligatoirement dans les contrats d’assurance de dommages aux biens. »
Aussi la publication d’un arrêté interministériel de reconnaissance de cet état de catastrophe naturelle est indispensable pour être indemnisé.
Vos démarches en cas de fissures dans les murs de votre propriété
« Vous devez impérativement ouvrir un dossier auprès de votre assurance, » et « pour permettre à la commune de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur tout ou partie de son territoire, il convient de signaler votre sinistre auprès du Secrétariat de la Direction Générale de la mairie. »
Si la demande de la municipalité aboutit, « un arrêté interministériel sera publié au Journal Officiel et votre assureur pourra alors vous indemniser sur la base de la garantie catastrophes naturelles. »
Secrétariat de la Direction Générale de la mairie de Challans : 02 51 49 79 60
© Les Nouvelles de Challans, 18 octobre 2022 – Communiqué de presse, ville de Challans