Municipales 1965 – L’affiche de Jean Léveillé : tout un programme

Aujourd’hui, les affiches électorales se réduisent à un nom et un slogan en gros caractères, une photo façon poster. « Électrices, électeurs » passent devant à toute vitesse. Autrefois, ils s’arrêtaient, et pour un moment s’ils voulaient tout lire ! C’était une profession de foi grand format. Un exemple, en mars 1965, l’affiche du maire sortant Jean Léveillé, pour sa « Liste d’Union Démocratique pour la Défense des Intérêts Communaux. »

(Archives de la Shenov)

Et au-delà de cette particularité, c’est tout le futur de Challans qui était listé, prédit…

« Électrices, électeurs, nous proposons à vos suffrages une équipe, dans le seul souci de travailler à l’expansion, déjà largement commencée, de la commune. Sans idées ni buts politiques, elle représente les tendances, les classes, et les principales professions de toute la population. »

Notre programme repose sur une ambition : Challans : 15.000 habitants

Et « il tient en deux mots : logements, équipement. » Au recensement de 1962, la commune comptait 6 963 habitants.

Le premier mot : « Logement – Préoccupation fondamentale – Faciliter l’accession à la propriété, lotissements populaires. – Accélérer et développer les programmes H.L.M. – Créer des lotissements communaux et favoriser les privés. – Inciter et faciliter tous les projets construction-reconstruction, sans pour cela changer les caractéristiques de notre petite ville… » Mais c’était antinomique et la « petite ville » n’y résistera pas. Cependant, l’objectif était alors de créer des logements populaires pour des actifs.

Deuxième mot : « équipements »

Et d’abord « Pour les jeunes : – Collèges Secondaire et Technique. – Collège Agricole. – Aide à toutes les Écoles Primaires, Maternelles ou Professionnelle . – Poursuite de notre programme sportif : Stade et Salle Omnisports. – Construction d’un Bassin de Natation. – Installation d’un Foyer de Jeunes. »
Puis « Pour l’emploi : – Poursuite de l’aménagement de notre Zone Industrielle en étroite liaison avec le Comité d’Expansion Économique, permettant d’ouvrir de nouveaux emplois. »
« Pour la campagne : – achèvement de la construction et goudronnage des chemins. – Assainissement de la partie Bocage, favorisant l’Écoulement des Eaux. – Installation de Cabines Téléphoniques. »
« Urbain : – Appui à toutes les Manifestations Commerciales et en premier lieu la Foire-Exposition. – Création d’une Gare routière. – Installation de Parkings. – Aménagement d’un Camping en bordure du Stade. – Renforcement de notre réseau de Distribution d’Eau Potable. »
« Sanitaire et social : – Développement de l’aménagement Hospitalier. – Aménagement d’une Maison de Retraite. – Construction d’un Dispensaire. Centre Social Moderne. »

«  Nous avons l’expérience des 6 dernières années pour réaliser ce programme, mais nous avons besoin de vos encouragements. Votez pour assurer la continuité de l’action municipale. Ne vous abstenez pas ! Votez liste entière. Votez pour l’équipe qui travaille à la prospérité de Challans… »

Jean Léveillé et ses colistiers seront réélus…

Sur le parvis de l’église de Challans, Jean Léveillé en mai 1965, deux mois après sa réélection, aux côtés de Charles de Gaulle qui effectuait un voyage en Vendée (Shenov, collection J. Léveillé)

© Les Nouvelles de Challans, 18 octobre 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)