A-C – D-F – G-I – J-L – M-O – P-R – S-U – V-Z
– M –
Mairesse (Valérie) / Morel (François) – Le 10 février 2005, Valérie Mairesse et François Morel étaient en représentation à Challans, salle Louis-Claude Roux, pour une soirée « Au bonheur de Feydeau, » avec « Mais n’te promène donc pas toute nue » et «Feu la mère de madame. » Les deux artistes étaient en compagnie de Monique Couturier, Eric Guérin, Alain Berlioux, et André Chaumeau (« Le maître d’école » avec Coluche).

Martel (Jan et Joël) (les frères Martel) – (1886 – 1966). Sculpteurs. Nés à Nantes, puis domiciliés à Paris, les jumeaux Martel ont passé une grande partie de leur enfance et de leur vie à Saint-Jean-de-Monts, et près de Challans, au Mollin. Léon Martel, leur père, était également originaire de Nantes, et leur mère, Rachel Boucher, native de Bois-de-Céné. On trouve de nombreuses sculptures des frères Martel en Vendée. À Challans, quatre : le Christ du Puits-Jacob (route de Froidfond) ; le monument-mur hommage à Charles Milcendeau, dans le jardin de l’ancienne mairie ; le fronton du théâtre Le Marais ; et devant l’ancienne maternelle du Bois du Breuil, Perrette et le Pot au lait.

Milcendeau (Charles) – (Soullans, 1872 – 1919). Surnommé « Le peintre du marais, » il est aussi « le peintre voyageur, » allant de la Bretagne à l’Espagne, des Pays-Bas à la Sardaigne… Formé chez Gustave Moreau à l’École nationale des beaux-arts, aux côtés de Matisse, Marquet ou Rouault, il laissera cependant une œuvre à l’image de son esprit indépendant. Charles Milcendeau disait de lui-même : « Je ne suis pas de mon époque, je suis un primitif égaré dans les temps modernes. »

Monnier (Pierre) – (Challans, 20 mai 1895 – Schömberg, 5 décembre 1944) Résistant challandais mort en déportation à l’âge de 49 ans. Pierre Monnier était mécanicien et électricien ; il tenait avec sa femme un magasin de cycles et motos à l’angle de la rue Carnot et de la rue de Lorraine, maison aujourd’hui détruite. L’ancienne rue de l’église porte son nom.

Monument Charles Milcendeau (Challans) – Situé dans le jardin public de l’ancien hôtel de ville, le bas-relief en mémoire à Charles Milcendeau est l’œuvre des jumeaux Jan et Joël Martel – l’architecte Louis Bossu en a dessiné le support. Il représente des scènes de danse et de la vie des habitants du marais. Ce monument a été « Offert gratuitement par l’administration des Beaux-Art, » selon l’expression du maire Victor Charbonnel, lequel l’a inauguré le dimanche 7 septembre 1947, entouré de nombreux invités, d’officiels, et d’un « groupe folklorique, » sans doute le Marais vendéen de Challans.

Murail (Henri) – (Paulx, 7 février 1932 – Challans, 22 janvier 2012). Sculpteur, élève de Marcel Godelaine, puis de Jean Mazuet (École des Beaux-arts de Nantes). Henri Murail s’est installé définitivement à Challans en 1975. Son atelier est encore visible, en partie en ruines, le long de la voie ferrée, à droite du passage à niveau de la rue de la Poctière (face à l’hôpital). Trois de ses œuvres sont présentes dans la commune : l’Adagio, à l’entrée du Centre hospitalier ; un buste de Louis-Claude Roux… salle Louis-Claude-Roux ; et la Marianne du nouvel hôtel de ville – inaugurée le même jour que le bâtiment, le vendredi 20 octobre 2006.

– O –
Orgue de l’église Notre-Dame (Challans) – (2003) Il a été conçu par le facteur d’orgue Rémy Mahler, lequel s’est inspiré des instruments des 17e et 18e siècles pour les caractéristiques techniques, tout en laissant libre cours à son imagination pour l’extérieur, très « moderne. » L’orgue fait 13 m de haut et compte 1500 tuyaux.
