Les ruines du château féodal de La Garnache, d’une grande richesse historique, et visuelle ! sont depuis des décennies cachées derrière de hauts murs. Ils masquent également l’incroyable passé de la commune, la rendent ordinaire pour qui la traverse sans connaître son histoire…
Sans ces murs, les personnes de passage, les visiteurs arrivant de Challans pourraient d’un coup découvrir un parc, des remparts, les vestiges de hautes tours d’un château fort…
L’image de La Garnache en serait transfigurée.
Mais c’est ce qui va se passer. Depuis le rachat du château par Eric Brachet, de nombreux projets de valorisation des lieux ont été imaginés avec la municipalité et sont en train de voir le jour. Le plus impressionnant, visuellement, sera donc la disparition du mur le long de la rue de Challans – les trois maisons qui le précédaient ont déjà été démolies…
Vestiges du château, entourage et parc sont désormais loués à la ville qui souhaite les ouvrir au public, y organiser toutes sortes d’événements ; le parc sera de plus restauré par les services techniques assistés par des spécialistes… Au moins mille ans d’histoire se réveillent !
Mise à jour 20 juillet 2023
Les travaux sont en cours et l’effet espéré est bien là ; mieux, un muret a été conservé et semble prolonger les remparts.
© Les Nouvelles de Challans, 11 novembre 2022 – Didier LE BORNEC