La Garnache – Forum, portes ouvertes… les associations en pleine lumière ce week-end

La municipalité, cette année, va permettre aux Garnachois de découvrir une grande partie de leurs associations durant tout un week-end.

Samedi 27 août de 10 h à 12 h : portes ouvertes sports

C’est une première : « en amont du forum des associations, nous avons souhaité coordonner une journée portes ouvertes pour les clubs sportifs, » explique Josselin Jeanneau du service communication de la mairie. « L’objectif est de permettre à des personnes de découvrir, et pourquoi pas d’essayer, un sport qu’elles pourraient finalement pratiquer. »

Cinq clubs sont concernés – Salle du Genêt : La Garnache Rink Hockey (LGRH) et l’Amicale Laïque Garnachoise Patins à Roulettes (ALGPR) ; Stade du Genêt : le Football Club Garnachois (FCG) ; et Salle René Bazin : le Tennis de table et l’Amicale palétiste.

Dimanche 28 août de 10h à 13h : forum des associations

Puis dimanche, comme par le passé, un forum se tiendra sur la Place de la mairie. Il accueillera 31 associations, sur plus d’une soixantaine recensées dans la commune, « dont deux nouvelles : le Badminton garnachois, et l’Amicale baby-foot gasnapien 85. »

Une structure d’escalade, des démonstrations

Côté animations, des démonstrations de taekwondo et de rink hockey auront lieu en milieu de matinée ; et pour les volontaires, une initiation au tir à l’arc, ou l’occasion de participer à un cours de hip-hop – à 11 h 30.

M.A.N. dance lors de son festival 100% hip-hop (photo Henri Portier)

Et comme l’an dernier, « le Club d’escalade machecoulais mettra à disposition une structure artificielle d’escalade. » Ce sera ici « la possibilité d’essayer une discipline bientôt accessible à La Garnache, dans le nouveau complexe sportif, » dont les travaux ont bien avancé.

Pour l’ambiance enfin, les professeurs de l’École de musique et des membres de l’École de veuze animeront également le forum.

Une partie de l’École de veuze, dans l’église, durant le festival Nouveaux RegArts (LNC)

M.A.N. Dance : la passion du hip-hop

Ces matinées de rencontres, de découvertes, permettront aussi de s’inscrire, ou de renouveler son adhésion, à une association avant la prochaine reprise des activités.

Pour M.A.N. dance, ce sera le 12 septembre. Cette association a été créée en août 2019 par des passionnées : Marie Line Dejardin et Alizé Hallot, danseuses et chorégraphes. Et elle a franchi un cap ce 7 mai avec son premier Festival 100% HIP-HOP. « Un événement dédié aux piliers du mouvement hip-hop, » rappelle Alizé, et « qui aura lieu maintenant tous les deux ans, début mai ! »

À la rentrée, 5 cours seront proposés, animés par Alizé Hallot et Ana Cardoso : le samedi matin pour les 7-10 ans débutants ; le mardi soir pour les débutants et intermédiaires (à partir de 10 ans), et un autre cours pour les adultes débutants ; le vendredi soir pour les avancés tout âge ; et le samedi matin pour les adolescents et intermédiaires. Alizé et Ana travailleront de plus sur divers projets, comme le Téléthon, ou les prochains festivals Colors et Nouveaux RegArts…

Renseignements : m.a.n.dancelg@gmail.com ou au 06 10 54 63 36


© Les Nouvelles de Challans, 24 août 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)