17 et 18 septembre – Coudrie se met en sept pour les journées du patrimoine

Sept associations se sont rassemblées cette année afin d’animer la Commanderie de Coudrie pour les Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre. À l’affiche : un grand campement templier, des visites, de la musique Renaissance, des contes et légendes, de l’archéologie, un apéritif conférence, du théâtre… Et c’est gratuit !

Le programme
Reconstitution d’un campement templier

Seront proposées pendant les deux jours : des visites historiques libres ou guidées avec des membres de la Shenov (Société d’histoire qui est à l’initiative de l’événement) ; l’histoire des pierres de Coudrie racontée par le GVSPA (Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique) ; et la reconstitution d’un campement templier par l’association garnachoise Ordines Terra Sanctum (avec des ateliers et des expositions).

Ordines Terra Sanctum lors d’une reconstitution d’un camp templier (photo OTS)
L’association en chemin pour la commanderie de Coudrie l’an dernier
Sous un mur de la chapelle, une pierre mystérieuse découverte par le préhistorien Gérard Bénéteau (Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique)
Le samedi 17 septembre uniquement

Vers 15 h (et durant deux heures sur le site) : musique avec l’Ensemble de veuzes Renaissance, en costumes. « Les sonneurs viennent de La Garnache (1), mais aussi de Guérande, ou du Pays de Retz, avec parfois des individuels, » précise Audrey Perdrieau, présidente de l’association.

(1) Où les cours sont donnés à l’École de veuze par Thierry Bertrand.

Les sonneurs de l’Ensemble de veuzes Renaissance (photo École de veuze)

Puis, à la tombée de la nuit : Contes et légendes des pierres de Coudrie avec les comédiens de Parler les lieux, association montoise dont l’activité est, entre autres, liée à l’édition et au théâtre. Cette animation se terminera par une lecture à plusieurs voix dans la chapelle : La vie de Galilée, d’après une pièce de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, adaptation de Julien Bourgeon – une première représentation a été donnée au même endroit ce 6 août, pour la Nuit des étoiles.

« Galilée » lors de la Nuit des étoiles  :Claudine Sansier, Julien Bourgeon, Erick Croizé, Just Bénéteau, Michel Sansier – non visible : le narrateur, Pierre Gralepois (photo Shenov)

Le soir : « petite restauration » mise en place par l’association Coudrie en Challans.

Dimanche 18 septembre

Vers 11 h 30 : apéritif conférence. Francis Mallard, ancien professeur d’histoire – et toujours historien, – revient sur Louis XIII à l’occasion du 400e anniversaire de son passage à Challans, le 14 avril 1622.

Louis XIII en 1621, dessin de Daniel Dumonstier (1574-1646)

À partir de 15 h (présence durant 2 heures sur le site) : théâtre avec Le Quatuor Légendaire d’Hervé Cantin, Roger Morisseau, Gilles Perraudeau, et Frédéric Rousseau. L’Histoire par le rire et la dérision, la folie ! avec des évocations de Saint Martin et le Diable, Gargantua, la fée Mélusine, Barbe Bleue, ou encore le Bonhomme sorcier… …

Hervé Cantin, Gilles Perraudeau, Roger Morisseau (photo : Frédérique Penin)
Les mêmes avec Frédéric Rousseau – perruque et accordéon

Journées du patrimoine : 17 et 18 septembre, commanderie de Coudrie (Challans) ; entrée libre et gratuite ; renseignements au 06 07 96 51 37 – restauration le samedi soir ; apéritif le dimanche midi.


© Les Nouvelles de Challans, 22 août 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)