Histoire récente – La Ferme de la Terrière sous sa forme actuelle a 15 ans

La ferme de la Terrière fait partie intégrante de Challans, de sa vie culturelle, avec Autrefois Challans, ou les spectacles de la grande halle… On peut dire qu’elle a toujours été dans le paysage, mais pas sous cette forme : ce qu’on voit aujourd’hui est une construction rénovation qui remonte à 2007, soit à 15 ans seulement.

La Terrière est aussi un lotissement communal, construit sur les terres de l’ancienne ferme que la ville avait acquise au début des années 1990. Aujourd’hui, nous connaissons – presque – toutes et tous la rue Maurice Fillonneau qui traverse ce quartier (1), mais lors de la mise en vente des terrains, il fallait préciser qu’ils étaient « situés entre la route de Bois-de-Céné et le chemin des Taraudières. » La Terrière était dans le passé une ferme tranquille, perdue au milieu des champs, pas de route à « deux fois deux voies » non plus…

Autrefois Challans

C’est en 2008 que la Terrière est devenue officiellement le siège social de l’association Autrefois Challans. Ce qui était prévu dès le départ. Durant le chantier, le magazine communal l’Envol rappelait le but de l’opération : « Le site actuel comprend une maison d’habitation qui sera affectée à l’administration de l’association et une grange-étable où seront exposés des matériels et outils anciens. Les travaux prévoient également la remise en état d’une bourrine, [ce qui n’a pas été réalisé apparemment…] la construction d’une longère qui servira d’atelier de restauration et de rangement des outils et matériels. L’extension de la grange-étable accueillera l’atelier de couture, le magasin et le rangement de la vaisselle. Enfin, une grande halle recevra les animations et les ateliers de danses, chants et musiques traditionnels… »

La Terrière durant les travaux (photo de l’Envol)

L’objectif était aussi de « préserver un patrimoine bâti, témoin des fermes d’antan de la région pour en faire un lieu de vie… » mais les bâtiments d’origine ont bien changé…

La ferme de la Terrière avant sa rénovation (photo de l’Envol)
La même de nos jours (LNC)

(1) Maurice Fillonneau, artiste peintre challandais, aquarelliste (Machecoul 1930 – Challans 2000).

Sources : L’Envol (archives de la Shenov) ; Autrefois Challans ; LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 26 août 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)