Challans – « Deux femmes au sommet » : du théâtre et du cinéma au Ciné Triskell

Un hommage à Colette le Bret et Jacqueline Auriol.

Il y avait au Quatuor légendaire, par ordre alphabétique, Hervé Cantin, Roger Morisseau, Gilles Perraudeau côté comédie, et Frédéric Rousseau côté musique. Et voilà que le groupe va se changer en Sextuor légendaire : rejoint par les comédiennes Christine Cantin et Lucie Violleau. Le style de la troupe était le plus souvent délirant, surréaliste... Et nous allons retrouver tout ce monde dans un registre plus sérieux – mais pas ennuyeux… on peut leur faire confiance !

Le Quatuor légendaire au dernier Salon du livre de Saint-Gervais

Explication : le samedi 8 octobre, dans le cadre des spectacles d’Histoire Arexcpo en Vendée, le Quatuor légendaire sera au Ciné Triskell, à Challans, pour jouer Deux femmes au sommet, un hommage aux Challandaises Colette Le Bret et Jacqueline Auriol – incarnées respectivement par Lucie Violleau et Christine Cantin.
Ce spectacle théâtral sera suivi par la projection du film de Micheline Rambaud Voyage sans retour – documentaire sur le drame vécu
dans l’Himalaya par Colette Le Bret, et la cinéaste elle-même… entre autres…

Jacqueline Auriol
Si vous avez manqué le début…

Mais avant cela, donc, sous l’écran de la grande salle du Triskell, le décor est planté : une toile de tente et du matériel de randonnée. Colette Le Bret, équipée pour la montagne, arrive dans la tempête. À l’opposé, l’aviatrice Jacqueline Auriol fait aussi son entrée, vêtue en pilote de chasse… Interviennent ensuite le général de Gaulle, le maire Jean Léveillé, un chanteur de rue parisien, un passant maraîchin, et… la suite est à voir sur place. Mais ce n’est pas dévoiler l’intrigue que révéler quel rôle tiendra Roger Morisseau ; il a calculé : « cela fera 64 ans que je rentre régulièrement dans la peau du général ! »
Le spectacle sera commenté par Alain Jouanneau (président de la section histoire d’Arexcpo), qui assure également la mise en scène (son et image) et produit l’événement.

Challans 1965 – (au centre) le maire Jean Léveillé, Charles de Gaulle, Colette Le Bret (Arexcpo)
Seconde partie : Voyage sans retour

Ce film documentaire de Micheline Rambaud retrace l’expédition féminine internationale de 1959, qui visait l’ascension du mont Cho-Oyu (8 201 m) dans l’Himalaya. Douze femmes y participaient ; quatre Françaises : Claude Kogan (chef d’expédition), Jeanne Franco (de Chamonix), Colette Le Bret (médecin en Vendée), Micheline Rambaud (cinéaste) ; trois Britanniques : Dorothée Gravina, Eileen Healey et Margaret Darvall ; une Belge : Claude Van Den Stratten-Ponthos ; une Suisse : Loulou Boulaz ; trois Népalaises : les filles et la nièce du sherpa Tenzing Norgay. Il s’agissait d’une grande première car jusque-là « les expéditions himalayennes étaient réservées exclusivement aux hommes… »

Colette Le Bret dans l’Himalaya (image tirée du film de Micheline Rambaud)

Le départ a lieu le 21 août… Après 24 jours de marche, 300 km, l’expédition atteint le camp de base, au pied du Cho-Oyu, à 5 800 m. « La navette commence alors entre les camps supérieurs, malgré la mousson. » Le temps passe. On est maintenant le 1er octobre 1959. « Au camp 3, Claude Kogan, Claudine Van Den Stratten-Ponthos et leurs sherpas, malgré le temps qui se détériore, partent en direction du camp 4. On ne les reverra plus… » Au camp de base, l’inquiétude grandit. Après 20 heures de neige, suivent des avalanches. Le 6 octobre, trois alpinistes partent pour les camps d’altitude. Les camps 1 et 2 sont intacts, mais il ne reste rien des camps 3 et 4. Il faut redescendre. Colette Le Bret prend la tête de l’expédition dévastée…


Deux femmes au sommet : samedi 8 octobre à 17 h au Ciné Triskell à Challans (durée 45 minutes environ) ; suivi à 19 h du film Voyage sans retour.
Réservations : office de tourisme de Challans (02 51 93 19 75) ou de Beauvoir-sur-Mer (02 51 68 71 13). Tarif
duo pour le spectacle et le film : 12 euros ; pour un seul spectacle au choix : 8 euros. Exposition dans le hall du cinéma.

Sources : section histoire d’Arexcpo ; le Quatuor légendaire ; Cinémathèque d’images de montagne ; recherches LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 12 septembre 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)