Illuminations à Challans – Les étoiles et les guirlandes lumineuses de 1977

En 1977, à la « mi-novembre, » on pouvait lire dans la presse locale : « La semaine dernière, il faisait beau : l’été de la Saint-Martin avait une certaine tendance à la prolongation, » soit ce moment automnal où d’un coup le thermomètre remonte, autour du 11 novembre, jour de la saint Martin de Tours. Mais « c’est bien fini maintenant, avec les fortes marées, le vent du week-end et la pluie. Après cette période de tempête, on nous annonce le froid. Il neige en montagne ; bref c’est l’hiver qui arrive. » Avec cette consolation : « les fêtes se profilent dans un peu plus d’un mois. Comment ne pas y penser alors que les employés de la ville ont commencé, mardi, la pose des guirlandes et des étoiles lumineuses qui, dans le centre, se balancent légèrement au-dessus des rues. » Les décorations sont de nos jours installées en octobre, mais dans les années 1970 déjà, on ne tardait pas…

La pose des guirlandes et étoiles lumineuses… avec leurs câbles, tubes, grosses ampoules aux couleurs primaires : on était alors loin des décorations sophistiquées actuelles, mais elles émerveillaient tout de même les enfants – et peut-être plus qu’à présent… (archives de la Shenov – fonds Fernand Airiau)

Illuminations financées par les commerçants

L’article annonce ensuite que ces décorations de Noël seront bientôt allumées, et rappelle que ce sont les commerçants de la ville « qui dirigent et financent l’opération. » Ceux-ci ont évoqué le sujet lors de leur dernière réunion de bureau : les illuminations « seront conduites sous la même forme que l’an passé. » Avec un petit changement : « Le secteur compris entre la place de l’Abbé Grelier (1) et la place de la Poste sera cependant éclairé à son tour, et un effort tout particulier sera fait pour le parvis de l’église qui est foulé par des milliers de personnes de la fin de décembre au début de février… » Ces personnes étaient les visiteurs de la crèche monumentale…  On ignorait que ce serait la dernière.

(1) La place des Marronniers a été rebaptisée place de l’abbé Grelier le 5 septembre 1975.

La place du général de Gaulle en cette fin d’année 2022…

Sources : archives de la Shenov : fonds Fernand Airiau (coupures de presse – les noms des journaux ne sont pas donnés) ; LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 22 décembre 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)