Folle journée 2023 – Coup de projecteur sur les artistes made in Challans

La Folle journée en région aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 janvier. A Challans, au milieu des concerts importés de Nantes, les artistes locaux, amateurs ou professionnels, proposeront de nombreuses prestations… que voici…

Concert des professeurs de la Maison des arts
Samedi 28 janvier, 13 h 30, Théâtre Le Marais (2 euros) – 45 min.

Avec Clara Lambert (chant), Olivier Rousseau et Jérémie Le Lann (piano), François Badeau (basse), Emmanuel Biraud (batterie), Éléonore Aubel (violon), Benjamin Jarry (violoncelle) et Stéphane Atrous (saxophone) « pour un programme éclectique avec des tubes des années 1980 version jazz ainsi que des œuvres de Boulanger, Dvořák… » annonce le service communication de la ville.

Ensemble Vocal Alternance
Samedi 28 janvier, 16 h 45, en l’église Notre-Dame (2 euros) – 45 min.

La chorale dirigée par Paul Craipeau interprétera des œuvres de Rameau, Schütz, Gounod et Haendel.

Orchestre d’Harmonie de Challans
Dimanche 29 janvier, 11 h, Théâtre Le Marais (2 euros) – 45 min

« L’orchestre, dirigé par Philippe Miègeville, prendra possession du théâtre avec des œuvres de Rameau, Reinecke, Prokofiev, Rimski-Korsakov, ou Whitacre… »

Concert des élèves de la Maison des arts
Dimanche 29 janvier, 16h45, Théâtre Le Marais (2 euros) – 60 min

« Les élèves de l’école de musique, de tous âges, joueront des œuvres de Thaïkovski, Mozart, Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Offenbach, Chausson, ou Gounod… »

La Folle journée 2023

« La dernière vraie Folle journée était celle de 2020, » selon René Martin, créateur et directeur artistique de ce festival, mais cette année, l’événement va reprendre son envergure d’avant la crise. Il bénéficiera de plus d’une « programmation spéciale afin de fêter les 20 ans de la Folle journée de Nantes en région. »

Le thème 2023 est donc Ode à la nuit. Une nuit qui a toujours été « une source d’inspiration majeure dans toute l’histoire de l’art, » et qui a « notamment beaucoup inspiré les musiciens. Aussi loin que remonte l’origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects. Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure… » A vous de choisir dans cette gamme parmi les douze concerts proposés à Challans.

La programmation complète est à découvrir ici, et la billetterie en ligne de ce côté : Saison culturelle Challans

Le guitariste Thibault Cauvin sera à Challans le samedi 28 janvier


© Les Nouvelles de Challans, vendredi 13 janvier 2023 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)