Étienne Chouinard vient de publier Une enfance entre landes et marais, un ouvrage plus personnel que les trois précédents (1), constitué d’une vingtaine de textes.
Breton par son père, Vendéen par sa mère, Étienne Chouinard explique qu’il tire cette suite de récits « des deux régions auxquelles il est profondément attaché : le Pays rennais et le Nord-Ouest vendéen. » Ce sont des portraits, comme celui de la mère Bourget, qu’on surnommait « la psy, » ou des descriptions de lieux, des « témoignages qui contribuent à mieux comprendre les bouleversements et l’histoire des paysages traversés. » D’un côté « le bocage, les landes, et la vallée de la Vilaine, » de l’autre « le marais breton vendéen et son grand-étier de Sallertaine. » Des textes « qui soulignent de plus tout l’intérêt de protéger une biodiversité en grand péril… »
Le petit train de Fromentine
Cet ouvrage tout juste sorti, Étienne Chouinard en prépare déjà un cinquième, cette fois sur l’histoire du petit train de Fromentine à Challans. Il sera entièrement illustré par l’auteur qui est également peintre aquarelliste – aujourd’hui architecte honoraire, Étienne Chouinard n’a pas abandonné sa passion pour le dessin. Une enfance entre landes et marais est de même émaillé de croquis aquarellés.
(1) Ces oiseaux qui font parler les murs ; La Maraîchine et les peintres (prix Claude Mercier 2017 au salon du livre de Saint-Gervais ; et Fromentine, naissance d’une station balnéaire (2020 – et nouvelle édition augmentée en 2021).
Une enfance entre landes et marais est en vente à Challans (Maison de la presse, librairie Au Chat lent, Hyper U), et dans les grandes surfaces de Saint-Jean-de-Monts et de Beauvoir-sur-Mer. Édition du Petit pavé – 15 € – Editions du Petit Pavé
© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC