D – F

A-CD-FG-IJ-LM-OP-RS-UV-Z

– D –

Debouté (Constant), capitaine Debouté – (30 juillet 1895, le Bourg sous la Roche – Challans, 5 octobre 1946). Combattant durant les guerres de 14-18 (blessé 3 fois, cité 5 fois, promu lieutenant) et 39-45 ; résistant pendant l’Occupation. Percepteur à Challans, très impliqué dans la vie associative (OPS). Constant Debouté mourra en 1946, des suites de nouvelles blessures, survenues sur le front de Saint-Nazaire, engagé dans les F.F.I (Forces Françaises de l’Intérieur). Un mois après son décès, le maire Victor Charbonnel et son équipe décident de « donner à une voie publique de la ville le nom de Capitaine Debouté, victime de son devoir, mort au champ d’honneur… » Plus tard il y aura l’école primaire publique Debouté ; elle a été débaptisée en 2021 pour devenir l’école Saint-Exupéry.

Plaque sur le muret de l’église rue du Capitaine Debouté

Dodin (Lucien, père) – (La Chapelle-Palluau, 1857 – Nantes, 1921) Médecin, maire de Challans de 1892 à 1904 (3 mandats). Chef de file local du Mouvement républicain, il remporta la mairie contre le marquis Boux de Casson en mai 1892 – il fut d’abord unique conseiller municipal de l’opposition républicaine en 1884, puis en 1888. On lui doit entre autres la fameuse halle au beurre construite en 1895 sur l’actuelle place de Gaulle et détruite en 1957.

Le docteur Lucien Dodin (collection Jean-Daniel Dodin)

Dodin (Lucien, fils) – (Challans, 1er octobre 1900 – Montpellier, le 10 Septembre 1989) premier fils du docteur Lucien Dodin (voir ci-dessus), et d’Émilie Peinson (Challandaise, institutrice à l’école publique de La Garnache). Architecte, inventeur prolifique, il découvrit une méthode de cinéma en relief, et réalisa de nombreuses inventions, dont un appareil photo révolutionnaire : le Cyclope, ou le télémètre à champ coupé qui équipera les appareils reflex de toutes les grandes marques jusqu’à l’arrivée de la mise au point automatique  – voir le site de Jean-Daniel Dodin.

Lucien Dodin fils (collection Jean-Daniel Dodin)

 

%d blogueurs aiment cette page :