Challans – Le « parapluie » est déployé au-dessus du théâtre Le Marais

L’impressionnant échafaudage installé dernièrement au-dessus du théâtre le Marais était donc « l’ossature d’un parapluie » devant protéger des intempéries la partie scène du bâtiment. Une scène à l’origine copiée sur celle de l’Odéon, à Paris, et conçue par Jean Mourain, acteur amateur au talent de professionnel, fondateur de la troupe Les Amis du théâtre en 1947 – en passant beau-père de Pierre Desproges, et ce fut sa fille, Hélène Mourain-Desproges, épouse de l’humoriste et journaliste, qui prit la défense du Marais quand il faillit disparaître au début des années 2000…

Depuis quelques jours, le parapluie est déployé, et c’est encore plus impressionnant ; ce qui reste de la scène mythique est à l’abri, ce qui n’est pas superflu avec la météo actuelle…

Théâtre le Marais de Challans en travaux.
Le « parapluie » côté parking (LNC)
Côté presbytère et entrée des artistes (LNC)
Côté parking, en contrechamp (LNC)
Clin d’œil

Le Bourgeois gentilhomme, pièce donnée par Les Amis du théâtre en 1947 dans la salle paroissiale, derrière l’église, où la troupe joua avant la construction du théâtre Le Marais. Celui-ci fut inauguré en septembre 1950 (photo tirée d’une exposition de 2017 : « Les 70 ans des Amis du théâtre. »)

Sources : mairie de Challans ; Erick Croizé (Challans pour les curieux et Vive les amateurs !) Documentation et photos LNC.

Voir aussi Pourquoi ce grand échafaudage…


© Les Nouvelles de Challans, 8 juillet 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)