Même de nos jours, des conducteurs hésitent en abordant un rond-point : comment, quand s’engager ? Qui a la priorité ? Les inspecteurs du permis de conduire vous le diront : « priorité à gauche ! » Mais vous pouvez voir encore des automobilistes arrivant justement à votre gauche… qui vous laissent passer ; quand d’autres, surgissant à votre droite… vous grillent la priorité. Il faut dire que les règles n’ont pas toujours été les mêmes…
Le 24 août 1981, Ouest-France Challans titre : « Les ronds-points de Nantes et de Cholet en priorité à gauche. » Dans l’attente de son nouveau plan de circulation, « la municipalité a décidé par avance la mise en priorité à gauche [… ] des ronds-points verdoyants des routes de Nantes et de Cholet. » Aussi sont-ils depuis peu « ornés de triangles pointe en bas, signalant qu’il convient de céder la priorité, » et « un marquage au sol par une ligne blanche discontinue complète cette signalisation. » Mais le plus impressionnant fut la pose de grands « panneaux de pré-signalisation en toutes lettres annonçant la nouveauté. »
Le journaliste poursuit : « Ce principe de priorité à gauche est aujourd’hui de plus en plus fréquent en France. De nombreuses villes avant Challans l’ont mis en application à la suite de sérieux sondages qui démontraient que le nombre des accidents diminuait ainsi, et que la fluidité de la circulation était assurée aux heures de pointe… » Ces panneaux seraient encore très utiles aujourd’hui…
© Les Nouvelles de Challans, 12 janvier 2023 – Didier LE BORNEC