Bande dessinée – L’hôtel de ville de Challans revu par Zidrou et Arno Monin

« L’Adoption » est une bande dessinée qui paraît en plusieurs « cycles » depuis 2019 dans la collection Grand angle des éditions Bamboo – le dernier tome est sorti début 2023. Le dessin et la couleur sont d’Arno Monin« L’envolée sauvage, » « L’Enfant maudit, » – et le scénario de Zidrou, soit Benoît Drousie, scénariste belge qui est loin ici de la BD qui l’a rendu célèbre avec le dessinateur Godi : « L’Elève Ducobu, » personnage phare du Journal de Mickey.

Le Tour passe par Challans

Dans le premier cycle, dont l’histoire se déroule en grande partie dans la région nantaise, au détour d’une page, on découvre une case où il est écrit…

© Zidrou & Arno Monin – Grand angle Bamboo édition

Au plus près de nous, le Tour de France est parti de Challans en 2005.

Plus loin, page 48, les « Gégés » arrivent donc à Challans… par la route de Soullans. Mais les Challandais vont aller de surprise en surprise : le dessinateur a fait de l’ancien hôtel de ville, très stylisé… un véritable « Hôtel, » portant le logo de Challans d’Hubert Pacteau… bizarrement reproduit lui aussi.

© Zidrou & Arno Monin – Grand angle Bamboo édition

La carotte d’un bureau de tabac orne l’angle de la mairie ; un fleuriste y tient boutique ; devant, un marchand ambulant vend… des crêpes ; il y a des feux tricolores, une maison de brique, mais un haut-parleur ressemblant à ceux du centre-ville… !

Toutes ces erreurs, ou détails imaginés, sont amusants, et en tout cas, merci à Zidrou et Arno Monin pour ce Challans vu depuis la Belgique… ou de Nantes… Arno Monin étant Nantais !

L’ancien hôtel… de ville (LNC)

Par contre, en 2005 (et jusqu’en 2016-2017), les lampadaires « boules » du centre de Challans étaient effectivement ceux que l’on voit sur le dessin – des lampadaires de un à trois globes.


© Les Nouvelles de Challans, 6 août 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)