Mise à jour : suite à la parution de cet article, Erick Croizé, président de la société d’histoire de Challans (Shenov), a retrouvé dans ses archives l’année d’ouverture du premier « Tabac » de l’actuel 34, rue Carnot : 1813, ouverture à l’initiative de Léon Proust, « receveur buraliste. » Cela fait finalement 210 ans qu’un bureau de tabac existe au même endroit, et dans les mêmes murs !
Depuis 1832 au moins pour le bâtiment, et le début des années 1900 avec la création des « débits de tabac, » la boutique du 34 de la rue Carnot, ancienne « Grand’ rue, » tient bon, avec le même commerce, et témoigne du passé d’un coin de rue de Challans au milieu des reconstructions, élargissements de routes, alignements, ou autres projets immobiliers…


Une carte postale bien connue des collectionneurs – ci-dessous – montre le même lieu après 1949 et la disparition des rails du petit train de Challans à Fromentine. On y voit, devant son bureau de tabac, inchangé, Alexandre Naulleau, bras croisés, aux côtés de son voisin le boulanger Pierre Fourage.
Le magasin suivant, à droite, est la quincaillerie Salmon. Observez bien le pignon gauche et la cheminée.
La boulangerie Fourage sera démolie et reconstruite en retrait pour cause d’alignement. Mais avant elle, il y aura la quincaillerie Salmon, qui fera place à des appartements et à un grand magasin…
Mais à l’époque, au risque de voir le petit débit de tabac s’écrouler, le pignon et la cheminée de la quincaillerie seront conservés. Et nous pouvons les voir aujourd’hui encore, vestiges d’une maison disparue !
Et l’ensemble restera debout quelques années encore, puisque le bureau de tabac va résister une nouvelle fois : le reste du quartier – sauf la boulangerie – doit être rasé pour bâtir à la place… une résidence de quatre étages…
© Les Nouvelles de Challans, 1er août 2023 – Didier LE BORNEC