Challans années 1970 – La société d’histoire va faire revivre pour un dimanche le « Bal de Coudrie »

Lancé en 1966, le « bal de Coudrie, » près de l’étang de la commanderie, a duré pendant 20 ans. Coudrie étant un endroit cher à la Société d’histoire de Challans, celle-ci, « pour fêter joyeusement son 50e anniversaire, a décidé de faire revivre cet événement pour un dimanche après-midi, » ce 27 août.

C’était pour l’association « un pari un peu fou imaginé il y a près de trois ans, » et l’idée avait été évoquée dans le numéro double de son bulletin annuel, sorti fin avril : « Challans dans les années 70 » et « Les 50 ans de la Shenov. » Pari gagné : « les danseurs des années 1970 – et les autres – (1) vont pouvoir reprendre le chemin de Coudrie et partager le programme très rétro que nous avons concocté, » annonce la Shenov (voir plus bas).

(1) Vous êtes invités à venir dans une tenue des années 1970 ! Mais ce n’est pas obligatoire…

Le bal de Coudrie en résumé

Dans les années 1970, « personne ne remarquait la chapelle de Coudrie qui n’était plus qu’une grange délabrée, couverte de lierre, mais à 500 mètres environ, devant l’étang, un bal sur parquet couvert attirait chaque été tous les jeunes de la région. »

Il avait lieu le dimanche après-midi, et près de 1000 personnes s’y rendaient pour danser avec les meilleurs orchestres, lesquels accompagnaient à l’occasion de jeunes artistes de passage : Julien Clerc, Jacques Dutronc, France Gall, Michel Delpech, Gérard Lenorman, Rika Zaraï, Frédéric François ou Didier Barbelivien…

Un groupe de retour à Coudrie

S’il n’était pas possible d’accueillir de nouveau un ou plusieurs de ces artistes – et d’ailleurs certains ne sont plus de ce monde… – du côté des orchestres, la société d’histoire a réussi à faire revenir les Gypsies, « les mêmes qui foulèrent de nombreuses fois la scène du bal de Coudrie. » En fin d’après-midi, et jusqu’en début de soirée, ils mèneront la danse avec des tubes des années 1970. Et ce n’est pas tout…

Photo des Gypsies tirée d’une pochette de disque (bulletin de la Shenov 2023)
Le groupe aujourd’hui, lors de la Fête de la musique 2023 à Challans (document Shenov)

Le programme

12 h 00 – repas champêtre et musical avec les Ziganzik (10 euros – sur réservation)
14 h 30 – ouverture d’un bal musette à l’accordéon
16 h 00 – déambulation avec les Duck’sealand jusqu’à l’étang et inauguration d’une plaque commémorative du Bal de Coudrie
17 h 30 – élections de Miss et Mister rétro 70
18 h 30 – 21 h 00 – bal sur les tubes des années 70 avec l’orchestre les Gypsies

Toute la journée : présentation de voitures des années 1970 ; jeux d’adresse ; expositions ; histoire du bal de Coudrie et du « Chapiteau de l’Amitié » ; bar et petite restauration – parking – entrée gratuiteRenseignements au 06 07 96 51 31

N.B. pour des raisons de sécurité, le bal et les animations ne se dérouleront pas près de l’étang mais autour de la chapelle de Coudrie.

L’étang de Coudrie faisait partie de la commanderie (LNC)

© Les Nouvelles de Challans, 9 août 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)