La présentation des Cahiers du Noroît 2023 de la Shenov se fera durant le week-end du Salon du Livre de Saint-Gervais ces 22 et 23 avril. Il s’agit cette année d’un numéro double afin de célébrer le cinquantenaire de la société d’histoire de Challans. Son président Erick Croizé précise : « nous nous sommes concentrés sur deux thématiques, Challans – et plus – dans les années 1970, et une rétrospective des 50 ans de l’association. Documents, photos et articles font revivre ce demi- siècle et permettent de se replonger dans l’ambiance des années 1970, si proches et pourtant si lointaines. »
Le Salon du livre ne tombe pas très loin de la date de cet anniversaire : « C’est le 27 avril 1973 que furent rédigés les statuts de la SHEPC, soit alors la Société d’Histoire et d’Études du Pays Challandais. » Et l’endroit est idéal pour marquer l’événement : il existe un lien fort entre les deux associations.
Un même créateur pour la société d’histoire et le salon du livre
La société d’histoire fut créée par Michel Thomas, historien autodidacte, génial touche-à-tout, globe-trotter… moine… puis père de famille… Il était aussi passionné de littérature, et c’est lui également qui lança en 1994 un « Salon du livre et de l’écriture » à Saint-Gervais, s’inspirant du Printemps du livre de Montaigu. On trouvera bien entendu son portrait dans les Cahiers du Noroît, écrit par l’un de ses fils, André Thomas. A Saint-Gervais, Michel Thomas était alors « entouré notamment par Françoise Durant, qui l’accompagnait dans certains travaux historiques ; Jean-Claude Viriot ; et son vieux copain Théo Rousseau, qui était déjà dans le premier cercle de la SHEPC… »
Distribution des Cahiers du Noroît
Au cours du week-end, les adhérents de la Shenov pourront repartir avec leur exemplaire des Cahiers du Noroît, le public pourra l’acheter, et l’on trouvera aussi sur place les publications Challans pour les curieux et la nouvelle édition de Challans sous l’occupation, ainsi qu’un bulletin d’inscription pour une visite-conférence qui aura lieu le samedi le 6 mai à « La grange abbaye d’Orouet » (gratuit sur réservation).
Un salon du livre de nouveau très riche
Le Salon du livre 2023, c’est aussi un invité d’honneur, l’écrivain Yves Viollier, l’occasion de rencontrer un grand nombre d’auteur(e)s, d’assister à des remises de prix, de voir une exposition : « Des Ardennes à la Vendée, » du théâtre, d’entendre des contes, ou des chansons lors d’un « apéro littéraire… » Tout le programme est ici
Salon du livre de Saint-Gervais : salle municipale des Primevères, samedi 22 et dimanche 23 avril de 10 h à 18 h – entrée libre.
© Les Nouvelles de Challans, 10 avril 2023 – Didier LE BORNEC