Visites – « Une heure à la Maison de l’histoire » avec Erick Croizé

Et ce sont en fait trois fois « Une heure à la Maison de l’histoire » qu’Erick Croizé, président de la Shenov, nous propose pour les vacances de Pâques (décalées). Trois voyages dans le passé, en s’appuyant sur des documents ou objets présents dans le petit musée de la société d’histoire, au second étage de l’Espace Jan et Joël Martel (ancien hôtel de ville).

Erick Croizé dans le « petit musée de la Shenov » (LNC)
Mercredi 19 avril

Ce mercredi 19 avril, par exemple, le point de départ sera une « toise » militaire, et précisément un « somatomètre Lavergne de 1842, » grande époque de la somatométrie (du grec soma : corps). Avec cet instrument, selon votre taille, vous étiez versé soit dans l’infanterie, soit dans les dragons, les lanciers, les hussards… Mais Erick Croizé expliquera également « comment on pouvait éviter cinq années de service militaire… » (des joies qui étaient alors réservées aux hommes).

Le « somatomètre Lavergne de 1842 » dans les locaux de la Shenov (LNC)
Somatomètre Lavergne
Selon la taille du conscrit…
Mercredi 26 avril

Changement de registre le 26 avril, toujours à 10 h, la deuxième intervention d’Erick Croizé aura pour thème : « Que reste-t-il de l’héritage de Jean-Charles Leroux des Ridelières (1718-1792) ? baron de Commequiers-lès-Challans et d’Apremont par acquisition en 1769 ; lieutenant de la louveterie du Roi ; négociant et armateur négrier ; propriétaire de plantations de sucre à Saint-Domingue ; puis acquéreur de biens nationaux à la Révolution, comme le monastère de la Lande de Beauchêne à Sallertaine, et la Grange abbaye d’Orouet. La famille Leroux fit construire en l’an II, un château à Challans… »

« Le château de Challans » décoré pour la Fête-Dieu, il se trouvait entre l’actuelle place de l’Europe et la pharmacie Chevillon, qui en est un vestige…
Mercredi 3 mai

La troisième visite, quant à elle, « montrera à partir de plans et de cadastre, le passage d’un bourg de 60 feux à l’aube de la Révolution de 1789 – où alternent constructions, prés et jardins bordés d’arbres… – à un bourg transformé, découpé, et aligné cinquante ans plus tard ! »

L’arrivée à Challans (Tom Drake – archives Shenov)

Visites gratuites sur réservation : office de tourisme de Challans : 02 51 93 19 75 ou de Beauvoir-sur-mer : 02 51 68 71 13 – dates et horaires : les mercredis 19 et 26 avril et le 3 mai de 10 h à 11 h.


© Les Nouvelles de Challans, 15 avril 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)