Retraites – Une « casserolade » ou « concert de casseroles » devant la mairie de Challans

Il n’était pas à l’agenda de la Saison culturelle… un « concert de casseroles » spontané a été donné à 20 h lundi soir (17 avril) devant l’hôtel de ville de Challans – comme devant des centaines d’autres mairies dans toute la France. Le but : « boycotter l’intervention télévisée du monarque présidentiel et faire entendre notre opposition, » expliquait l’organisation Attac, qui a relayé « ces initiatives citoyennes et les appels qui se sont multipliés (…) depuis la promulgation précipitée de la réforme des retraites. » L’union de la gauche (Nupes) et quelques syndicats s’en sont également fait l’écho. Un mot d’ordre pour résumer : « Macron ne nous écoute pas ? Nous ne l’écouterons pas non plus ! »

Cette « casserolade » avait par moments à Challans des airs de batucada pour accompagner certaines chansons diffusées en parallèle, comme Bella ciao, le chant des partisans italiens devenu l’hymne des manifestations.

Mais derrière cette ambiance bon-enfant, par-dessus le bruit des casseroles, on entendait beaucoup de questions et ressentait beaucoup d’inquiétudes sur l’avenir de notre société… et de notre démocratie…


© Les Nouvelles de Challans – l’histoire au présent – 18 avril 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)