Septembre 1977 – La presse donne le programme de la Foire des Minées

« C’est la rentrée et bientôt la Foire… » titre un quotidien local début septembre 1977 en page Challans. Et l’auteur de l’article demande : « Avez-vous remarqué ? la ville prend peu à peu un air de fête, tandis que s’achève le montage des stands et des baraquements de la Foire-Exposition. » Et du changement s’annonce : « Jeudi soir, en mairie, les responsables du Comité de la Foire se sont retrouvés pour faire le point, » et « diverses choses vont s’ajouter au programme officiel connu à ce jour. »

Ainsi, « les services départementaux de l’Equipement présenteront, sur le terrain de la foire, un stand consacré au P.O.S., ce qui devrait permettre à un bon nombre de Challandais de parfaire leur information sur cet intéressant chapitre. » Le POS est devenu le PLU, puis le PLUi, soit : Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme, et enfin Plan Local d’Urbanisme intercommunal… Il classe les terres constructibles ou agricoles, indique jusqu’à combien d’étages peut monter un immeuble… et, donc, cela varie avec le temps…

Une garderie le dimanche !

Autre nouveauté : « Une garderie pour vos enfants sera prévue, le dimanche après-midi, au centre de secours des sapeurs-pompiers. Des puéricultrices accueilleront vos enfants pendant votre visite des stands. » Ce service n’a pas perduré… mais les animations sont devenues tout public.

Le centre de secours – inauguré en 1973 – se tenait alors à proximité de la foire, boulevard Viaud-Grand-Marais (où se trouvent à présent les bureaux et les hangars de la foire – photo mairie de Challans, archives de la Shenov )
Les affiches de la Foire des Minées sont en vente

L’article nous apprend également que « De nouvelles affiches vont être imprimées. Il ne reste plus de maraîchins et de maraîchines dessinés par Hubert Pacteau. Chaque jour, près de vingt personnes viennent au S.I. [Syndicat d’Initiative : office de tourisme de nos jours] viennent au S.I. acheter l’affiche dont le succès est étonnant. » Les affiches d’Hubert Pacteau étaient souvent de véritables œuvres d’art qu’on accrochait dans son salon…

Au centre, les affiches des Minées de 1975 à 1978, avec le « Maraîchin et la Maraîchine » de 1977 – photo de l’exposition en hommage à Hubert Pacteau sur la foire 2014. Peintre, graphiste, sculpteur, artiste touche-à-tout, Hubert Pacteau venait de disparaître à l’âge de 70 ans ; il avait dessiné l’affiche de la Foire des Minées durant 40 ans – il fut aussi président du comité de la foire de 1995 à 2004…

Des réceptions officielles en mairie

Il est ensuite question du « restaurant de la foire » qui devrait encore « connaître l’affluence, » et « les vieux de l’hôpital y seront reçus le lundi 12 à 16 h. » Ce même jour, « se déroulera le repas des associations, qui est, comme chacun sait, un joyeux moment. » Et pour les VIP, on aura au moins « deux réceptions officielles en mairie pendant la foire. » L’une pour le champion cycliste Hugues Grondin, « qui reviendra du Venezuela où il défendait ses chances aux championnats du monde, et l’autre pour les Amis du Théâtre qui recevront l’oscar de la ville. »

L’Oscar de la ville remis aux Amis du théâtre par le maire Jean Léveillé

Enfin, « Une exposition de race charolaise se déroulera pour la première fois dans le secteur, conjointement au concours de la race normande. Ce qui rehaussera encore l’intérêt de cette manifestation. »

De braves représentants charolais dans un pré entre Challans et La Garnache…
Prix d’entrée de la foire : 0,46 €

En conclusion, le journaliste donne à ses lecteurs des détails techniques et pratiques : « Voilà… vous savez tout ou presque sur ces cinq jours de fête et de foire. Sachez encore que les cérémonies officielles débuteront, ce vendredi 9, par une vibrante Marseillaise, et que le prix d’entrée reste inchangé : 3 francs. » L’entrée est cette année de 3,50 euros… soit 22,96 francs… Trois francs, ce serait 0,46 €…

La Foire des Minées en préparation dans les années 1960 (d’après un document des archives de la Vendée)

Sources : coupures de presse tirées du fonds Fernand Airiau de la société d’histoire de Challans – le nom des journaux n’est pas précisé (Ouest-France ou Presse Océan) ; Shenov ; recherches et documents LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 12 septembre 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)