Petit patrimoine – La pompe à roue de La Garenne à Soullans

Passant à Soullans, en remontant vers Challans, à l’angle de la rue de Nantes et de la rue Saint-Christophe (vers la salle de la Prévoirie), vous pouvez découvrir la vieille pompe à roue de La Garenne. Au début du XXe siècle, elle alimentait tout le bourg en eau potable… mais pas à cet endroit.

On la doit à la générosité du Soullandais Jacques Honoré Crochet qui fit don à la commune d’un terrain, route de la Gare, au lieu-dit La Garenne, ainsi que d’une somme de 1 500 francs, dans le but de faire construire une fontaine publique.

La gare, hier et aujourd’hui…

Ce qui rappelle au passage que Soullans était autrefois desservie par la ligne de chemin de fer Machecoul / La Roche-sur-Yon, financée en grande partie par le marquis Armand de Baudry d’Asson, lequel voulait à tout prix une gare à La Garnache

La pompe fut construite en 1921, et l’on peut encore deviner cette date sur l’écusson sculpté dans le triangle qui la surmonte.

Lorsque la fontaine était en service, à quelques centaines de mètres de la rue de Nantes, donc, « elle était aussi un lieu de rencontre où l’on pouvait échanger sur les nouvelles du pays. » La pompe fonctionna jusque dans les années 1980, et fut alors démontée. La commune l’a reconstruite patiemment à sa nouvelle place entre avril 1991 et avril 1992… devant une ancienne distillerie…


© Les Nouvelles de Challans, 10 octobre 2022 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)