Aujourd’hui, les affiches électorales se réduisent à un nom et un slogan en gros caractères, une photo façon poster. « Électrices, électeurs » passent devant à toute vitesse. Autrefois, ils s’arrêtaient, et pour un moment s’ils voulaient tout lire ! C’était une profession de foi grand format. Un exemple, en mars 1965, l’affiche du maire sortant Jean Léveillé, pour sa « Liste d’Union Démocratique pour la Défense des Intérêts Communaux. »
Et au-delà de cette particularité, c’est tout le futur de Challans qui était listé, prédit…
« Électrices, électeurs, nous proposons à vos suffrages une équipe, dans le seul souci de travailler à l’expansion, déjà largement commencée, de la commune. Sans idées ni buts politiques, elle représente les tendances, les classes, et les principales professions de toute la population. »
Notre programme repose sur une ambition : Challans : 15.000 habitants
Et « il tient en deux mots : logements, équipement. » Au recensement de 1962, la commune comptait 6 963 habitants.
Le premier mot : « Logement – Préoccupation fondamentale – Faciliter l’accession à la propriété, lotissements populaires. – Accélérer et développer les programmes H.L.M. – Créer des lotissements communaux et favoriser les privés. – Inciter et faciliter tous les projets construction-reconstruction, sans pour cela changer les caractéristiques de notre petite ville… » Mais c’était antinomique et la « petite ville » n’y résistera pas. Cependant, l’objectif était alors de créer des logements populaires pour des actifs.
Deuxième mot : « équipements »
Et d’abord « Pour les jeunes : – Collèges Secondaire et Technique. – Collège Agricole. – Aide à toutes les Écoles Primaires, Maternelles ou Professionnelle . – Poursuite de notre programme sportif : Stade et Salle Omnisports. – Construction d’un Bassin de Natation. – Installation d’un Foyer de Jeunes. »
Puis « Pour l’emploi : – Poursuite de l’aménagement de notre Zone Industrielle en étroite liaison avec le Comité d’Expansion Économique, permettant d’ouvrir de nouveaux emplois. »
« Pour la campagne : – achèvement de la construction et goudronnage des chemins. – Assainissement de la partie Bocage, favorisant l’Écoulement des Eaux. – Installation de Cabines Téléphoniques. »
« Urbain : – Appui à toutes les Manifestations Commerciales et en premier lieu la Foire-Exposition. – Création d’une Gare routière. – Installation de Parkings. – Aménagement d’un Camping en bordure du Stade. – Renforcement de notre réseau de Distribution d’Eau Potable. »
« Sanitaire et social : – Développement de l’aménagement Hospitalier. – Aménagement d’une Maison de Retraite. – Construction d’un Dispensaire. Centre Social Moderne. »
« Nous avons l’expérience des 6 dernières années pour réaliser ce programme, mais nous avons besoin de vos encouragements. Votez pour assurer la continuité de l’action municipale. Ne vous abstenez pas ! Votez liste entière. Votez pour l’équipe qui travaille à la prospérité de Challans… »
Jean Léveillé et ses colistiers seront réélus…
© Les Nouvelles de Challans, 18 octobre 2022 – Didier LE BORNEC