Livres – Michel Perraudeau : « Vendée 1793 » 

L’historien et écrivain vendéen Michel Perraudeau, prix Charette 2020, est, comme l’était son père Guy Perraudeau, membre de la Shenov (Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée). Dans Les Cahiers du Noroît 2021, il avait publié un texte intitulé Vendée de 1793 : une insurrection populaire contre le centralisme. C’est ce thème qu’il développe dans son dernier livre, Vendée 1793, aux éditions La Geste.

Michel Perraudeau – La Geste éditions

Pour l’éditeur : « En abordant de nombreux points clés historiques sur cette insurrection, cet ouvrage chasse les idées reçues et convoque de nombreuses questions dont les réponses sont documentées à l’appui de portraits d’acteurs de ces événements, d’une bibliographie essentielle et d’une chronologie précise. »

Il s’agit du cinquième titre de cette série écrit par Michel Perraudeau, après l’Histoire des Comtes de Poitou, Petite Histoire du Poitou, La Geste Poitevine, Les Batailles de Poitiers et La Fée Mélusine.


Erick Croizé (vice-président de la Shenov), LNC


« Vendée 1793, » de Michel PerraudeauÉditions La Geste – 2021 – format : 11 x 17.8 cm – 180 pages : 9,90 €

Michel Perraudeau est né à Avrillé. Instituteur auprès d’élèves en grande difficulté, puis docteur en sciences de l’éducation, il enseigna en qualité de maître de conférence à l’université de Nantes et à l’IUFM des Pays de la Loire. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Une dizaine de ses livres se rapporte à la région Poitou, dont un long poème de 4 000 vers octosyllabiques, La Geste poitevine, préfacé par Michel Onfray. Pour cette épopée poétique, Michel Perraudeau a reçu le prix littéraire Charette 2020, à Grasla.