La Garnache – Exposition géante et en extérieur de cartes postales anciennes

Au milieu d’un Square du Grand Pont entièrement réaménagé, l’ancienne supérette Unico… contrastait. À cet emplacement, en septembre 2024, doit ouvrir une médiathèque-ludothèque, mais en attendant « il fallait absolument valoriser ce lieu, » explique le maire, François Petit. Et c’est Sébastien Menettrier, conseiller délégué à la culture et au patrimoine, qui a eu l’idée de recouvrir les vitrines et la porte d’un film vinyle occultant mais qui laisse passer la lumière à l’intérieur (technique de la vitrophanie).

Sébastien Menettrier et François Petit devant la future médiathèque

Ces films peuvent recevoir toutes sortes de motifs, et, passionné d’histoire, Sébastien Menettrier a pensé y faire imprimer, agrandies, une quarantaine de cartes postales de La Garnache au début du 20e siècle, et quelques photos.

Côté documentation et recherches, « il a fallu ensuite l’aide de toute l’équipe municipale, et plus encore. » Si certains documents sont tirés de la photothèque de la mairie, d’autres proviennent des archives personnelles de Léon Crochet, amateur d’histoire lui aussi, voisin de la future médiathèque, et très impliqué dans la vie locale. Résultat, une étonnante exposition de rue, visible librement, et qui permet à la culture de commencer à investir l’endroit.

On peut y découvrir la Grande rue autrefois ; Fonteclose ; l’église paroissiale de 1770 ; des communiants ; des ouvriers ; La Garnache vue du ciel : ses vignes, sa vieille école ; l’ancienne Place du Champ de foire ; ou encore la maison de Françoise et Léon Crochet quand elle était « la Maison Levron… » C’est la société UN’fluence graphic de Saint-Christophe-du-Ligneron qui a réalisé l’ensemble.

Maison Levron La Garnache

La Garnache


À voir aussi : Le Grand pont et le Champ de foire


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)