La Garnache – En mai… faites ce qu’il vous plaît au 2e festival 100% Hip-Hop de M.A.N. Dance

Alizé Hallot, fondatrice de l’association garnachoise M.A.N. Dance, annonce l’ouverture des inscriptions pour un deuxième Festival 100% Hip-Hop qui aura lieu cette année sur deux jours, les 4 et 5 mai 2024.

En 2022, la première édition s’était déroulée au parc de l’Equaizière, cette fois l’événement se passera de l’autre côté de l’étang, au nouveau complexe sportif de la Garnache, et ce sera « l’opportunité de profiter d’un grand espace flambant neuf pour les artistes, les stagiaires et les festivaliers, où chaque temps fort pourra évoluer : la scène ouverte, les concerts et les battles. Des performances de graffiti se produiront en extérieur. »

Festival 100% Hip-Hop 2022 (photo © Rodrigue Laurent)

Le programme

De nombreux workshops (ateliers) « menés par des professionnels reconnus dans l’univers Hip-Hop » : Lise Dusuel, de la compagnie Aniaan (La Roche-sur-Yon), Pierre Bolo, compagnie Chute Libre (La Roche-sur-Yon), et Huaskar Alcon de The Rookies (Nantes) – tarifs 15 euros sur réservation ; 20 euros sur place

Scène ouverte mêlant Street Dance et Break Dance, « une discipline qui fera sa première apparition aux JO 2024 de Paris, » l’ensemble avec la participation d’associations ou d’écoles, et les danseurs de M.A.N. Dance

Battle de Break Dance en deux catégories : kids et adultes

Concerts Hip-Hop avec du rap et du beatbox

« Graff » tout au long de la journée en extérieur

Enfin, « ils ont vu naître le festival et nous soutiennent pour cette deuxième édition, » seront présents pour ambiancer tout le dimanche : MC Da Rhida et DJ CLB, « tous deux ancrés dans la culture Hip-hop ! »

Festival 100% Hip-Hop : samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 – Complexe sportif Le Carcaud à La Garnache – festival gratuit et ouvert à tous – bar et food-truck sur place. 

Pour en savoir plus et connaître les horaires : rendez-vous sur le site dédié à cet événement en cliquant ici – lien pour les inscriptions de battles break dance ici – et pour les ateliers ici


Alizé Hallot – (fondatrice de l’association M.A.N. Dance et du festival 100% Hip-Hop) Elle a reçu une formation à Nantes à la Misfits academy dirigée par Philémon, et a participé à des compétitions nationales comme le Hip-Hop International France (3e place en 2011), la Section Show Time (finaliste en 2012) et le Dance Delight. Par la suite, elle a suivi des cours au Broadway Dance Center de New York, et à la Juste Debout School à Paris. Alizé Hallot enseigne également et, depuis plus de 15 ans, elle transmet sa passion à des élèves de différents niveaux et âges. Son style : la Street Dance et la House Dance. Son objectif avec le festival : « rassembler toutes les générations autour du mouvement Hip-Hop qui reste encore plutôt méconnu en province, où on va facilement l’assimiler à des groupes de voyous des rues par leur style vestimentaire, leur démarche, leur vocabulaire… » Alizé ajoute : « Je voudrais sensibiliser les gens sur cette riche culture et leur montrer que c’est une grande famille, que c’est du sport, de l’art, que toutes ces différentes expressions (rap, graff, djing, danse, beatbox…) forment un seul mouvement et qu’il y a un profond respect les unes envers les autres. »

Photo © M.A.N. Dance – Alizé Hallot

M.A.N. Dance – (partage de la culture urbaine hip-hop) Activement impliquée dans la promotion des valeurs « paix, amour, unité et fun, » (traduction de Peace, Love, Unity and Having Fun), et la diversité de la danse Hip-hop, l’association propose des cours à partir de l’âge de 6 ans, du danseur initié au confirmé. Chaque année M.A.N. Dance compte de plus en plus d’adhérents et participe à divers projets : festival Nouveaux RegArts (La Garnache), Téléthon (Challans), gala de l’ALGPR (La Garnache), festival Colors et concours Sans Différence Mille Espérances (La Roche-sur-Yon), Guinguette ensablée (Saint Hilaire-de-Riez), Festiv’l Danse (Mouchamps)… sans oublier à présent son propre festival : le 100% HIP-HOP !


© Les Nouvelles de Challans, 25 mars 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)