Histoire récente – Le « nouvel hôtel de ville » de Challans a 15 ans

Le vendredi 20 octobre 2006 était inauguré le nouvel hôtel de ville de Challans. Il prenait la suite de l’hôtel de ville de 1913 – devenu l’Espace Jan et Joël Martel, – lequel avait succédé à la mairie de la rue du Général Leclerc, alors rue de Nantes.

L’hôtel de ville de Challans imaginé par le cabinet nantais Lépinay Chabènes Scott, architectes associés

Cette inauguration était conduite officiellement par le préfet de la Vendée de l’époque, Christian Decharrière, et le maire Louis Ducept. Mais il étaient entourés par la sous-préfète des Sables d’Olonne, Patricia Willaert, le sénateur Philippe Darniche, les députés Louis Guédon, Jean-Luc Préel, Joël Sarlot… Était présent également Pier-Luigi Gilli, maire de Saronno, ville lombarde devenue jumelle de Challans un an plus tôt, le 23 avril 2005.

C’est ce même jour que l’on a découvert la Marianne de la salle des mariages, un buste réalisé pour l’occasion par le sculpteur Henry Murail. Une surprise pour le public lorsque le voile qui la couvrait est tombé. « J’ai voulu une Marianne avec un côté combatif, agressif, » a alors expliqué Henri Murail. Ajoutant : « Pas une Brigitte Bardot ou une Vanessa Paradis, mais le symbole d’un temps fort de notre Histoire (…) Car Marianne c’est quoi ? C’est la Révolution, c’est la République qui s’impose. » Il avait fallu deux mois à Henri Murail pour arriver au bout de son projet, sans compter le travail du fondeur. Car le buste est en bronze, mais poli, ce qui lui donne cet aspect doré : un souhait de Louis Ducept.

 

Le maire Louis Ducept, le sculpteur Henri Murail, et le préfet Christian Decharrière avant et après que Marianne ne soit dévoilée

Avant cela, discours, hymnes nationaux français et italien, hymne européen, lâcher de pigeons… avaient ponctué la cérémonie.


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)

%d blogueurs aiment cette page :