Histoire – « Les brèves de décembre » de la Shenov

Depuis janvier, la Shenov (1) propose sur son site, rubrique actualités, des Brèves du mois. Des chroniques que l’on doit majoritairement à Erick Croizé, vice-président de l’association, et dans lesquelles il fait revivre Challans autrefois avec la même réussite qu’en été, lors de ses visites de la ville ou de la commanderie de Coudrie.

Ces « nouvelles du passé » sont souvent inspirées par des articles du journaliste Auguste Barrau (1856-1940). C’est le cas des Brèves de décembre. Celles-ci commencent par l’histoire d’une guérisseuse qui, en 1911, soignait toutes les maladies infantiles… au plomb de chasse ; et de deux frères massothérapeutes et électrothérapeutes qui pouvaient tout guérir, et, entre autres choses, redonner « aux corps mal proportionnés ou contrefaits, une irréprochable académie ! »

Vient ensuite un « Spectacle sensationnel ! » toujours en 1911, à la Salle des Fêtes de Challans, rue de Nantes, où est annoncé du cinéma parlant, mais il y a un détail qui ne va pas… À l’occasion, Erick Croizé nous fait découvrir le « Théâtrophone. »

Après cela, petit retour dans le temps avec « La Foire des Minées en 1909. » À l’époque, elle se tenait sur le Champ de Foire, la place des halles et dans les rues avoisinantes. Et l’on venait y acheter des meubles, du bois, des oignons… ou encore chercher l’âme sœur… pour un soir !

Marché aux oignons à Challans
Sur la Foire des… « Minés » – le Marché aux oignons

D’une foire l’autre, on passe à l’article « Combien de bêtes aux Foires de Challans ? » En 1926, Challans tenait également une foire mensuelle : la Foire aux chevaux, sur la Place de l’Église (avant la plantation des marronniers), cela en plus d’une foire aux porcs, d’une autre aux bêtes à cornes… Dégagement de méthane assuré !

Le Marché aux chevaux de Challans
L’impressionnant Marché aux chevaux, place de l’Église

Enfin, les brèves se terminent par des faits divers, de nouveau en 1926 : « Le dangereux carrefour de La Flocellière… » Ce qui pourrait expliquer la présence d’un radar de nos jours – mais c’est une autre histoire. Ces textes sont à lire au plus vite, car ceux de janvier sont déjà prêts !

(1) Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée.


Pour retrouver les Brèves du mois : cliquez sur l’onglet « actualités » du site shenov.fr


Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC