Exposition Challans – Jusqu’au 6 avril, vous avez « Renc’art » avec le peintre Alain Coupas

Chaque année, vers la même époque, le service culturel de la ville de Challans « met en lumière un artiste plasticien à l’occasion d’une exposition baptisée Renc’art. » Cette fois, l’invité est Alain Coupas, peintre et sculpteur « globe-trotteur, » mais dont le vaste atelier, son point de chute, se trouve à Soullans.

C’est le grand retour à Challans de cet artiste qui avait déjà séduit le public, au même endroit, Espace Jan & Joël Martel, en juin 2010. « … Amoureux de la nature, fin observateur, Alain Coupas peint la terre comme vue du ciel, » explique le service culturel. « Inspiré par ses nombreux voyages, des documentaires et des faits d’actualité, particulièrement sensibles aux paysages grandioses, comme les lagons, les abysses des mers australes, les volcans en éruption ou encore la végétation luxuriante des mangroves, » il plonge dans sa mémoire, retrouve des sensations « pour réaliser de grandes œuvres picturales. » Mais sur les conseils de son épouse, il en peint aujourd’hui de plus petites… qui peuvent entrer dans tous les salons !

Alain Coupas
Alain Coupas aux côtés de Béatrice Patoizeau, adjointe à la vie culturelle, et de Rémi Pascreau, maire
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé ce mardi avec un public nombreux, ce qui est de bon augure pour la suite

Enfin, on doit préciser que la technique d’Alain Coupas n’a rien de classique. C’est « dans les années 1990 qu’il imagine un procédé très singulier à partir de résine industrielle à laquelle il ajoute des pigments. Appliquée en couches successives, la résine époxy, dont la transparence donne un effet lumineux et brillant à la toile, emprisonne les pigments en suspensions… » Le résultat est à voir absolument.

Exposition : Renc’art avec Alain Coupas, au 1er étage de l’Espace Jan & Joël Martel (ancienne mairie) du samedi 24 février au samedi 6 avril – le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h – tout public – gratuit.

Tout un programme en marge de l’exposition

Notez aussi que « afin de faire découvrir les arts plastiques au plus grand nombre, » dans le cadre de son programme culturel, la ville proposera en outre des actions telle que l’accueil de plus de 40 classes, de la maternelle au lycée, pour des visites commentées.

Et pendant les vacances scolaires, deux « ateliers arts plastiques » seront organisés par l’association challandaise Drôles d’oiseaux le mercredi 6 mars au Club house Jean Yole (tennis). Un premier de 10 h à 12 h pour les 6-10 ans – parmi les activités C pour les jeunes – et un second pour les 9-11 ans proposé par le service jeunesse (horaire à préciser).

Ateliers gratuits avec réservation : sur saison culturelle pour le premier ; et auprès de l’Espace jeunes pour le second : 02 51 62 43 33


© Les Nouvelles de Challans, 21 février 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)