Edition – Challans dans les années 1970 dans les Cahiers du Noroît de la Shenov

La Shenov (société d’histoire de Challans) vient de sortir un numéro double de ses Cahiers du Noroît à l’occasion de ses 50 ans.

D’un côté, 50 ans de la Shenov en images, les activités de l’association, ses expositions, sorties… un portrait de son créateur, Michel Thomas, par l’un de ses fils, André Thomas…

2016 – exposition Jan et Joël Martel (Florence Martel-Langer et son mari en compagnie de Yann Massonneau et Jean-Michel Audéon – alors président et membre de la société d’histoire)

De l’autre côté, Challans dans les années 1970, mais aussi le Nord-Ouest vendéen, la France, le monde : les événements climatiques, les événements marquants, les faits de société… Le tout illustré par de nombreuses photos d’époque.

Une des cartes postales anciennes à découvrir dans la publication de la Shenov
Le café de la Chapelle, aujourd’hui disparu (collection Marie-France Bertaud)
L’Orchestre Joël Prineau en 1973  : « Chez Raballand pour un bal de l’ESM »

Les Cahiers 2023 ont été présentés lors du Salon du Livre de Saint-Gervais ce 22 avril. Ce n’était pas loin de la date anniversaire de la Shenov : c’est le 27 avril 1973 que furent déposés les statuts de l’association qui était alors la SHEPC, Société d’Histoire et d’Études du Pays Challandais. Et son fondateur, Michel Thomas, cité plus haut, historien autodidacte, génial touche-à-tout… était aussi un passionné de littérature, et c’est lui également qui a lancé le « Salon du livre et de l’écriture de Saint-Gervais, » en 1994, s’inspirant du Printemps du livre de Montaigu.

Au micro, Erick Croizé, sixième président de la Shenov (à sa gauche Gilles Perraudeau, organisateur du Salon du livre ; à sa droite l’écrivain Yves Viollier, grand invité 2023)

Les Cahiers du Noroît 2023 : en vente à la Maison de la presse de Challans, et à la Maison de l’histoire (Espace Martel, le mercredi et le samedi après-midi ou sur commande) – 134 pages – 25 euros.


Le prix Claude Mercier 2023 du Salon du livre de Saint-Gervais a été remis en matinée, ce samedi 22 avril. Parmi les nominés, trois auteurs (pour deux ouvrages) ont été primés : Annie Antoine et Patrick Avrillas, pour Le Marais et les îles. Cartes et plans, (édition La Geste), et Florence Regourd, pour Les frères Martel en Vendée, (édition La Geste).


© Les Nouvelles de Challans, 22 avril 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)