Le voyage de Clemenceau en Vendée en 1906 sera la deuxième conférence organisée cette année par la société d’histoire de Challans (Shenov). Elle se déroulera le samedi 16 mars à la ferme de La Cailletière, et sera donnée par Francis Mallard, membre du comité d’administration de l’association, ancien professeur d’histoire.
Le 30 septembre 1906, devenu ministre pour la première fois de sa déjà longue carrière politique, Georges Clemenceau effectue un voyage officiel en Vendée, « son pays natal. » L’événement, suivi par de nombreux journalistes, n’est pas anodin : l’homme a un caractère bien trempé, des idées bien affirmées. Que va-t-il dire aux Vendéens ? Comment sera-t-il accueilli… ? C’est à (re)découvrir lors de cette conférence… Et « avant de présenter cette journée et son fameux discours, nous reviendrons sur le personnage, qui est hors du commun, » précise Francis Mallard.
Nommé ministre de l’Intérieur le 14 mars 1906, Georges Clemenceau (1841-1929) sera de plus chef du gouvernement à partir du 25 octobre de la même année.
Conférence : samedi 16 mars 2024 à 15h , ferme de la Cailletière à Challans. Les conférences de la Shenov sont désormais gratuites.
© Les Nouvelles de Challans, 11 mars 2024 – Didier LE BORNEC