S’il était indispensable pour le commerce entre la côte et Challans, et s’il permit le développement des loisirs, le « petit train de Fromentine » avait aussi ses… inconvénients. Circulant en pleine ville, il y eut de nombreux accidents dès sa mise en service en 1895, entraînant des dégâts matériels ou des dommages corporels, légers, graves, parfois mortels… Spectaculaires aussi…
Une photo, que l’on peut voir dans les archives de la société d’histoire de Challans (Shenov), montre un camion ou une camionnette Berliet littéralement écrasée contre un mur par le train de Challans à Fromentine.
Que devint le chauffeur, et les passagers s’il y en avait ? Des recherches dans la presse de l’époque n’ont pour l’instant rien données. Le chauffeur a pu s’en tirer : le volant était alors à droite sur les véhicules de cette marque.
Au dos de la photo, des notes permettent de situer le lieu de l’accident et de mieux comprendre ce qui s’était passé. « Le camion venait de la gare direction rue Gambetta, » tandis que « l’autorail » arrivait du centre-ville et « allait vers la gare, sa destination. » L’auteur des notes ajoute sans en dire plus : « Cet accident date d’avant 1943. »
© Les Nouvelles de Challans, 5 avril 2023 – Didier LE BORNEC