Challans : Un rassemblement pour le climat

L’association TerraNostra (1) a initié samedi, à Challans, un rassemblement lié à la Journée mondiale d’expression citoyenne dont l’objectif était d’influer sur les décisions de la COP 26 de Glasgow – qui se terminera la semaine prochaine. Quarante personnes environ, dont de nombreux élus, se sont rendues sur le lieu de rendez-vous, le parvis de l’hôtel de ville, entre 10 h et midi.

Côté enfants, la réalisation d’une fresque : Dessine-moi la nature.

Le point fort était un « échange de paroles, » lancé par Eric Vrignon, président de TerraNostra. Rémi Pascreau, maire de Challans, est intervenu ensuite, exprimant son intérêt pour l’environnement, « un sujet hors des partis politiques, sur lequel on ne peut pas s’opposer. » De son côté, Tony Raffin, pour le groupe EELV du Pays de Challans (Europe écologie les Verts), a profité de la présence d’Alexandre Huvet, président de la communauté de communes, pour réitérer ses critiques envers le Plan Climat Air Énergie Territorial de Challans Gois. Entre autres, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre ne sont pour lui pas assez ambitieux. Ou encore, Challans-Gois prévoit seulement « de réduire l’artificialisation des sols, alors que la stratégie nationale est le zéro artificialisation. » Mais Alexandre Huvet est bien conscient du travail à faire, et de ne pas avoir toutes les solutions, « ce serait trop simple. » Et justement, Challans Gois a lancé une consultation publique concernant ce Plan climat, et il invite la population à y répondre (2)

D’autres personnes ont pu s’exprimer, même des enfants, et, pour résumer, si tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a urgence à agir, d’une façon ou d’une autre, « l’argent est un frein, que ce soit à cause du peu de moyens financiers ou du trop de moyens de la finance… »

(1) Organisation pour la préservation de l’environnement.
(2) Consultation ouverte jusqu’au lundi 15 novembre. Les remarques, questions et observations peuvent être adressées à : climat-energie@challansgois.fr


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)

%d blogueurs aiment cette page :