Samedi de contestations à Challans

Ce samedi 6 novembre, le matin, le parvis de l’hôtel de ville accueillait un rassemblement pour le climat, tandis que des « Gilets jaunes » s’installaient devant le rond-point de la place Charbonnel. Ils y étaient encore l’après-midi, alors que des « anti-pass sanitaire » se donnaient rendez-vous eux aussi devant la mairie…

Le 17 novembre 2018 le mouvement des « Gilets jaunes » éclatait partout en France, résultat des colères sociales accumulées au cours de l’année… la hausse des prix des carburants étant la goutte de trop. À Challans, ils étaient plusieurs centaines, en centre-ville, devant les supermarchés, sur différents ronds-points… Les manifestations dureront en France au moins jusqu’en juin 2019.

Ce samedi 6 novembre, donc, « parce que c’est le moment, » « parce que la situation ne s’est pas améliorée, au contraire, » quelques personnes ont voulu relancer le mouvement à Challans. Deux grands thèmes les fédèrent : « le pouvoir d’achat et les retraites. » Un panneau indiquait : « Pour le corona à 60 ans t’es vieux et fragile, » mais pour la retraite à 60 ans t’es assez jeune pour travailler. Beaucoup d’automobilistes klaxonnaient en passant en signe de soutien : « mais ça ne suffit pas, on voudrait qu’ils viennent avec nous. » Il n’étaient que dix vers 15 heures. Samedi prochain, ils se retrouveront vers le centre E. Leclerc.

Le mouvement des Gilets jaunes cherche à se relancer
Anti-pass sanitaire

De ce côté, c’est depuis le samedi 4 septembre, soit dix samedis de suite, que des opposants au « pass sanitaire » se donnent rendez-vous sur la place de la mairie afin d’aller ensuite manifester en ville et en périphérie. Un rendez-vous baptisé à présent « Les samedis citoyens à Challans. » Les manifestants étaient 230 la première fois, 250 la deuxième, une cinquantaine ce samedi. Les revendications ne changent pas mais une nouvelle inquiétude plane : « Un pass-sanitaire conditionné par une troisième dose de vaccin… »

Une dixième manifestation anti-pass sanitaire à Challans

© Les Nouvelles de Challans