Challans – Moujik et musique… humour… Un beau départ culturel pour 2025

Le service culturel de Challans a programmé plusieurs temps forts pour ce début d’année…

Conte musical et marionnettes : « Ce qu’il faut de terre à l’Homme »

Pour commencer, des marionnettes et de la musique pour une libre adaptation du conte fantastique de Léon Tolstoï : « Ce qu’il faut de terre à l’Homme, » par la compagnie Les Combattants variables, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En quelques mots : « l’histoire de Pakhom, un moujik (paysan russe), vivant à la fin du XIXe siècle. Pakhom qui est prêt à tout, même à défier le Diable, pour devenir propriétaire. Il va peu à peu renoncer aux valeurs de sa communauté afin d’obtenir toujours plus de terres à cultiver. Sur son chemin, il fait la rencontre de Starshina, chef d’un peuple nomade, qui lui propose un étrange marché : devenir propriétaire de la terre dont il fera le tour en une journée… » Les Combattants variables ajoutent : « À travers une écriture et une interprétation modernes, baignées dans une composition musicale actuelle, nous voulons que ce spectacle soit dans l’esprit des contes populaires et que l’histoire reste accessible à tous… 

Vendredi 10 janvier 2025 à 20 h 30 au Théâtre Le Marais – dès 7 ans – tarifs de 4 à 10 euros – billetterie en ligne en suivant ce lien

Impromptu musical de la Maison des arts

« Tout au long de l’année, les élèves du conservatoire proposent des temps musicaux pour explorer de nombreux univers. Des rendez-vous gratuits et accessibles sans réservation. » Première rencontre à la médiathèque Diderot le mardi 14 janvier 2025 à 17 h 30.

Concert-découverte avec le Trio La Palmera

« Né en 2015 du désir de partager un répertoire méconnu, celui de la guitare classique, trois professeurs vendéens fondent le Trio La Palmera . Au cœur de leur démarche artistique, l’envie commune de faire revivre un répertoire de musique espagnole et sud-américaine à la fois classique et populaire, le tout arrangé pour trois guitares. Maxime Béduneau, professeur de guitare à la Maison des Arts, porte avec engouement ce projet avec des œuvres allant de Ariel Ramirez à Astor Piazzolla en passant par Carlos Gardel… Il est accompagné par Basile Gahon et Matthieu Vilm. »

Samedi 11 janvier 2025 à 19 h – auditorium de la Maison des arts – tout public – gratuit sur réservation en suivant ce lien

Spectacle / conférence burlesque : « Les Dangers de la lecture »

Attention humour ! « Grâce à la compagnie niortaise Caus’ Toujours, voici enfin une conférence qui a le courage de dénoncer les innombrables méfaits de la lecture. Dès le plus jeune âge, on assène à nos pauvres chérubins le dogmatique et péremptoire : c’est important de lire. On nous fait miroiter la lecture comme le sésame qui nous ouvrira les portes d’une vie meilleure. La réalité ne s’avérerait-elle pas beaucoup plus sournoise, et cette image enchanteresse ne dissimulerait-elle pas de sombres dangers ? » Titus, auteur et interprète de ce spectacle, se dresse devant le « puissant lobby de la lecture qui n’a de cesse de mettre en exergue ses bienfaits, car il est urgent de rompre l’omerta et de faire entendre une voix dissonante pour alerter la population. C’est tout l’objet de cette audacieuse et singulière conférence qui ose faire la démonstration de sa dimension nocive et hautement subversive proposé à la médiathèque Diderot. »

Titus, auteur et interprète de cette fausse conférence mais vrai spectacle ! (photo : Virginie Meigné)

Samedi 18 janvier à 18 h 30 – médiathèque Diderot – dès 12 ans – gratuit sur réservation en suivant ce lien


© Service culturel de Challans – Les Nouvelles de Challans – 2 janvier 2025

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)