Léon, le canard-toboggan d’Hubert Pacteau, a repris sa place en centre-ville ce lundi 24 juin : les foires à l’ancienne 2024 approchent ! Pour replonger dans la vie maraîchine des années 1910, quatre jeudis sont à retenir : les 18 et 25 juillet, puis les 8 et 22 août. Dans Le caneton de juin – journal destiné aux bénévoles et partenaires d’Autrefois Challans, – le président de l’association, Jean-Marie Fonteneau, donne quelques détails sur les nouveautés et les changements que les visiteurs découvriront cette année.
Célébrer les 20 ans du jumelage Challans – Saronno
Une nouvelle fois, l’inauguration n’aura pas lieu lors de la deuxième foire, mais dès la première, le 18 juillet. Ce jeudi-là, sera invitée avec les officiels la délégation italienne venue célébrer les 20 ans du jumelage entre Challans et Saronno : « notre objectif est qu’ils repartent émerveillés ! » Les bénévoles vont donc se mettre en quatre… pour le premier jeudi !
Challans en chantier
La rue Carnot, de la rue de Lorraine à la place de Gaulle, était d’ordinaire l’un des points forts de la foire, mais « en raison des divers travaux, plusieurs réaménagements ont été nécessaires. Cheval Bijou (les Romanichels) se déplacent vers le garage Pontoizeau, tandis que le Bivouac 14-18 et Guignol trouveront leur place au café-restaurant des Sports. Nous remercions les nouveaux propriétaires de nous mettre à disposition leurs locaux. » Le magasin qui accueillait le bivouac, à côté du tabac Le Carnot… a été rasé…
Sur le parvis de l’hôtel de ville
Cependant, « le plus grand changement concerne l’animation du parvis de la mairie avec l’espace des Jeux du Marô, où l’on pourra profiter du tir à la trolle, du lancer de bousât, du jeu du croquet et des chevaux à pédales. » Autres nouveautés, « à la boutique souvenirs, un éventail Autrefois Challans inspiré de deux tableaux de Raoul Breteau, que certains ont connu comme droguiste, ainsi que des sachets de pâtes en forme de cœur vendéen fabriquées par des agriculteurs de Saint-Michel-en-l’Herm… »
Pas d’anneaux olympiques…
Jean-Marie Fonteneau regrette toutefois : « un petit désagrément lié aux anneaux olympiques. Nous pensions pouvoir les utiliser sur l’affiche et d’autres documents, mais nous avons dû les retirer car nous n’avions pas obtenu l’autorisation ni effectué le paiement d’une somme sonnante et trébuchante. »
Foires à l’ancienne : en centre-ville les jeudis 18 et 25 juillet puis 8 et 22 août 2024 de 10 h 30 à 19 h – entrée gratuite.
© Les Nouvelles de Challans, 25 juin 2024 – Didier LE BORNEC