Challans / Fromentine – Après le « petit train » ce fut un autorail qui circula en pleine ville

Quand on pense au tramway de Challans à Fromentine, c’est l’image du petit train à vapeur qui vient à l’esprit – on le voit sur de nombreuses cartes postales anciennes, entrant, sortant, en pleine ville, en gare… Mais la ligne est restée en service du 11 août 1896 au 1er octobre 1949, et le matériel roulant a bien évolué durant ces 53 années…

De plus, la Compagnie du Chemin de fer sur route créée spécialement pour ce projet, fut rachetée en 1914 par le département, intégrée à son réseau de tramways en 1923, puis incorporée à la SNCF en 1938.

Pour finir, ce fut un autorail (photo) qui remplaça le train et circula – toujours en pleine ville ! – jusqu’à l’arrêt de l’exploitation de la ligne, en 1949. Derrière la voiture principale était accroché un petit wagon frigorifique destiné au « transport de la marée. » On imagine ce que devait être le passage de cet engin au cœur des villes et villages, d’une gare à l’autre sur 25 kilomètres, via les Quatre Moulins, Saint-Gervais, Beauvoir, Le Grand Pont et La Barre de Monts !

L’autorail rue Gambetta, il était moins pittoresque que le petit train (Photo : collection Jean Léveillé, tirée de l’Envol, archives de la Shenov)

De son côté, la ligne de Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie a connu elle aussi différents autorails, mais sur des voies plus sûres – ici, le X 2423 en gare de Challans.

(photo : document de l’Association Philatélique et Cartophile Challandaise)

© Les Nouvelles de Challans, 1er septembre 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)