Challans – La Shenov propose des visites guidées « nouvelle formule » de la commanderie de Coudrie

La Shenov (Société d’Histoire et d’Etudes du Nord-Ouest Vendée) reprend cet été ses visites guidées de la commanderie templière de Coudrie. Mais le guide, et président de l’association, Erick Croizé, n’aime pas la routine… aussi ce sera des visites « nouvelle formule. » Avec le thème d’abord : « De la création de l’Ordre des Templiers et de la première commanderie du Poitou, il y a 900 ans, jusqu’à la Révolution de 1789. » Enfin, les visites n’auront pas lieu le vendredi uniquement, comme précédemment, mais aussi certains lundis, mardis ou mercredis, afin que les visiteurs puissent choisir le jour qui leur convient le mieux.

Une visite l’été dernier – la chapelle de Coudrie est le seul vestige de la commanderie templière (photo Shenov)

Les dates pour 2024

En juillet : mercredi 10 ; lundi 15 ; mardi 23 ; mercredi 31. En août : vendredi 9 ; lundi 12 ; vendredi 23 ; mardi 27 – début de la visite à 10 h (rendez-vous devant la commanderie) – durée : environ 1 h 30. Sur réservation de préférence (chaque visite est confirmée lorsque le seuil minimum de six réservations est atteint) : cliquer ici – payant : 5 euros (gratuit pour les moins de 18 ans).

Coudrie, entre Challans et Froidfond, tourner à La Flocellière (Google Maps)

Nouveau également : les visiteurs pourront repartir avec une brochure que la Shenov vient d’éditer : « La commanderie de Coudrie » de Corinne Gaboriau-Gabillaud (membre de la société d’histoire de Challans). Trente pages, illustrées avec de nombreuses photos, des cartes, une frise chronologique… afin de conserver un résumé précis et très abordable de l’histoire de la commanderie (3 euros).

Coudrie en quelques photos

L’intérieur de la chapelle
Les portes d’entrée sont depuis 2018 une reproduction des dernières ouvertures connues sur ce site (1733)
La petite porte au nord-est…
A voir également, la moitié d’une crédence… toute une histoire…
La chapelle de Coudrie en 2013 – avant les travaux de 2017 (archives LNC)

© Les Nouvelles de Challans, 7 juillet 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)