Challans – Concertation pour l’aménagement d’un « parc à chiens »

Depuis peu, à l’entrée du parc de la Coursaudière, un panneau indique : « Merci de tenir vos chiens en laisse ! » Ce qui n’est pas vraiment respecté : le parc est le seul endroit dans le quartier où les propriétaires de chiens peuvent les laisser courir.
Mais il s’agit aussi du seul endroit où les enfants peuvent jouer. Et c’était sa destination à l’origine, en 1961, quand furent construits les HLM de la Coursaudière.

Une nouveauté à Challans

En vue de résoudre ces problèmes, la ville envisage aujourd’hui d’aménager un « parc à chiens » à la Coursaudière, comme cela se fait déjà dans plusieurs grandes villes. Il permettrait à leurs propriétaires de les lâcher, « la tenue en laisse étant sinon obligatoire sur le domaine public. » Les chiens pourraient ainsi « se dépenser en toute liberté et sécurité, tout en (se) sociabilisant. » Le but est aussi « de créer du lien social. »

Le Château de la Coursaudière
Réunion de concertation jeudi 31 mars

Pour cela, l’adjointe déléguée Marie-Laure Giraudet organisera une réunion de concertation le jeudi 31 mars à 14 h 30 sur le parking du château de la Coursaudière. Un courrier a été adressé aux riverains : entre la rue Paul Baudry, la rue Carnot, et le boulevard Clemenceau. Mais il est déjà possible de contacter la municipalité à ce sujet via l’adresse : sev@challans.fr


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC